Adaptation aux changements climatiques

L’adaptation aux changements climatiques désigne toute activité visant à réduire les impacts négatifs d’un climat changeant ou toute activité destinée à tirer profit des nouvelles possibilités susceptibles d’émerger en raison de ces changements. Une adaptation réussie ne signifie pas que les effets négatifs des changements climatiques ne se feront pas sentir, mais plutôt que leurs répercussions seront moins graves que s’il n’y avait pas eu d’adaptation.

L’adaptation n’est pas un concept nouveau : Les Canadiens ont développé de nombreuses approches pour faire face efficacement à un climat extrêmement variable. Toutefois, l’ampleur et le rythme des changements climatiques futurs poseront de nouveaux défis. Le fait que la science permette maintenant aux collectivités d’anticiper une gamme de conditions climatiques potentielles, et donc de prendre des mesures avant que le pire ne se produise, tout cela transforme pour l’avenir les éventuelles adaptations des Canadiens.

 

Le processus d’adaptation – les phases et les étapes

 

 

Une adaptation planifiée passe par quatre étapes fondamentales :

  • • La compréhension des risques posés par les changements climatiques et leurs impacts potentiels et la sensibilisation de la population à ces risques.
  • L’élaboration d’un plan pour réduire ces impacts.
  • L’application des mesures d’adaptation prévues.
  • La surveillance de l’efficacité des mesures prises et l’apprentissage découlant de l’expérience.

Le cycle se répète, puisque l’adaptation aux changements climatiques est un processus continu et itératif.

De nombreux secteurs d’intérêt peuvent bénéficier des mesures d’adaptation; la liste ci‑dessous en fournit quelques-uns à envisager.

Agriculture

Les modèles climatiques démontrent que la saison froide va raccourcir, prolongeant ainsi la saison de croissance. Cette éventuelle bonne nouvelle s’accompagne toutefois d’une augmentation de la probabilité d’épisodes de températures élevées et de changements dans les régimes de précipitations – notamment la probabilité croissante d’inondations et de sécheresses au cours d’une même année. Cette nouvelle donne obligera les agriculteurs à apporter des changements importants, à identifier les nouvelles possibilités et à évaluer les moyens d’accroître la résilience.

 

NB Plants
PEI Lawrencetown Flood

Collectivités côtières

Les collectivités côtières du Canada atlantique pourraient être plus durement touchées que les autres en raison de l’élévation du niveau de la mer, de l’érosion et des inondations causées par les ondes de tempête.

Il existe un risque important d’intrusion d’eau salée dans de nombreuses collectivités côtières du Canada atlantique, en particulier à l’Île-du-Prince-Édouard, qui dépend entièrement des eaux souterraines pour son approvisionnement en eau potable.

Santé et Bien-être

Les changements climatiques ne constituent pas uniquement une menace environnementale et économique. Ils posent également une menace pour la santé publique et le bien-être de la population. D’ailleurs, les changements climatiques ont déjà des répercussions sur la santé des personnes vivant au Canada.

Au Canada atlantique, l’érosion côtière, les ondes de tempête, les tempêtes de verglas et les inondations à l’intérieur des terres, en particulier, ont obligé des résidents et des entreprises à faire face aux risques.

PEI Flood Projections Hebrides
PEI Lawrencetown Flood

Infrastructures

Les changements climatiques ont déjà des répercussions sur de nombreuses infrastructures et installations physiques et organisationnelles (p. ex. bâtiments, routes, alimentation en électricité) nécessaires au fonctionnement de notre société et sur lesquelles nous comptons pour vivre au Canada atlantique. Il est essentiel de s’assurer que les nouvelles infrastructures et les développements communautaires sont conçus pour résister aux risques de dommages causés par les impacts des changements climatiques, comme les inondations. 

Terres et Forêts

On s’attend à ce que la répartition des espèces indigènes dans les forêts du Canada atlantique change avec les changements climatiques futurs. Il sera donc primordial pour les propriétaires fonciers et les utilisateurs des ressources de s’adapter à ces changements.

Notre gestion des terres et des forêts est non seulement cruciale pour l’atténuation des changements climatiques, mais elle offre aussi d’importantes possibilités d’accroître la résilience et les capacités d’adaptation. Il est essentiel que ces changements s’appuient sur des preuves et des données claires, en utilisant des évaluations des risques climatiques qui favorisent des mesures d’adaptation appropriées.

Clearcut at Crooked Rapids
PEI Flood Projections Hebrides

Municipalités

Les gouvernements locaux ont un rôle unique et essentiel à jouer dans la gestion des risques liés aux changements climatiques. L’aspect localisé de nombreux impacts climatiques laisse sous-entendre que les municipalités sont souvent en première ligne pour subir les impacts. Les municipalités doivent donc assurer une gestion efficace des risques, protéger la sécurité des collectivités et promouvoir la durabilité économique.

Les municipalités sont bien placées pour mettre en œuvre des mesures d’adaptation, notamment par des processus tels que l’aménagement du territoire, la planification énergétique communautaire et des mécanismes tels que le zonage ou la réglementation des permis. Pour de nombreuses collectivités, les changements dans la variabilité du climat, qui se traduisent par des événements météorologiques moins prévisibles, peuvent représenter un plus grand défi pour la planification que les changements dans les conditions climatiques moyennes.

Solutions fondées sur la nature

Les solutions fondées sur la nature constituent tout un train de mesures de protection, d’amélioration de la gestion et de restauration des forêts, des prairies, des zones agricoles et des zones humides qui offrent des avantages à la fois en termes d’atténuation des changements climatiques et d’adaptation.

Les approches axées sur la restauration et la protection des zones naturelles peuvent s’avérer profitables pour l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques. Les forêts, les zones humides, les dunes et d’autres écosystèmes naturels ou restaurés contribuent à accroître la résilience des collectivités face aux changements climatiques. Les solutions fondées sur la nature sont pour la plupart peu coûteuses, ne requièrent pas d’approches techniques importantes et onéreuses et elles ont pour avantages secondaires d’accroître la biodiversité et d’emprisonner le carbone. 

Clearcut at Crooked Rapids
NB Bay of Fundy

Océans et Ouvrages maritimes

Les impacts des changements climatiques sur les côtes du Canada, qui vont bien au‑delà des changements du niveau de la mer, présentent à la fois des défis et des possibilités pour les collectivités, les écosystèmes et les activités économiques. Notre adaptation aux changements à venir sera cruciale pour la durabilité et la prospérité soutenue des côtes du Canada atlantique.

Tourisme

Le tourisme est essentiel au Canada atlantique et dans chaque collectivité côtière. Les changements climatiques peuvent avoir des répercussions tantôt négatives tantôt positives sur les décisions relatives aux vacances. Le rétrécissement des plages dû à l’élévation du niveau de la mer, à l’érosion côtière et aux tempêtes peut affecter l’accès à la côte et limiter les activités touristiques sur les plages. Les phénomènes météorologiques extrêmes, comme les ouragans, peuvent freiner les projets de vacances et endommager les infrastructures touristiques. Même le secteur du tourisme d’hiver du Canada atlantique – modeste mais néanmoins dynamique – pourrait subir les effets négatifs des changements climatiques avec l’avènement d’hivers plus doux.

Clearcut at Crooked Rapids

Climate Change Adaptation

Adaptation to climate change is any activity that reduces the negative impacts of a changing climate and/or takes advantage of the new opportunities that may emerge due to these changes. Successful adaptation does not mean that the negative impacts of climate change will not be felt; only that its effects will be less severe compared to what would be experienced had no adaptation occurred.

Adaptation is not a new concept: Canadians have developed many approaches to effectively deal with the extremely variable climate. However, the amount and rate of future climate change will pose some new challenges. The fact that science now allows communities to anticipate a range of potential climate conditions, and therefore take action before the worst impacts are incurred, makes adaptation to future climate change different from how Canadians have adapted historically.

 

The Adaptation Process – Stages and Steps

 

 

Planned adaptation goes through four basic steps:

  • Understanding and raising awareness of the risks posed by climate change and its potential impacts.
  • Developing a plan for how to reduce these impacts.
  • Implementing the planned adaptation actions.
  • Monitoring the effectiveness of implemented actions and learning from this experience.

The cycle is then repeated—as climate change adaptation is an ongoing, iterative process.

There are many different sectors of focus for adaptation, and the list below provides a few to consider.

Agriculture

Climate models show the cold season will shrink, leaving a longer growing season. But with that possibly good news comes an increase in high temperature events and changes in precipitation patterns – especially the increasing likelihood of flooding and drought in the same year – which will require farmers to make significant changes, identify emerging opportunities, and assess ways to increase resilience. 

NB Plants
PEI Lawrencetown Flood

Coastal Communities

Coastal communities in Atlantic Canada may be harder impacted than most due to rising sea level, erosion, and flooding from storm surges.

There is a major risk of saltwater intrusion in many coastal communities in Atlantic Canada, especially in Prince Edward Island, which is entirely dependent upon groundwater to supply potable water.

Health and Well-Being

Climate change is not just an environmental and economic threat. It is also a threat to public health and wellbeing. Changes in our climate are already affecting the health of people living in Canada.

In Atlantic Canada, coastal erosion, storm surges, ice storms, and inland flooding in particular have required residents and businesses to address risks.

PEI Flood Projections Hebrides
PEI Lawrencetown Flood

Infrastructure

Climate change is already impacting many physical and organizational structures and facilities (e.g., buildings, roads, power supplies) needed for the operation of our society we rely on to live in Atlantic Canada. It is key to ensure new infrastructure and community developments are designed to withstand risks of damage due to climate change impacts such as flooding. 

Land & Forests

The distribution of native species in Atlantic Canada’s forests is expected to shift with future climate change and it will be important for land owners and resource users to adapt to these changes.

How we manage land and forests is not only paramount to climate change mitigation, but it has major opportunities to increase resilience and abilities to adapt. It is key these changes are informed by clear evidence and data using climate risk assessments that encourage appropriate adaptation measures.

Clearcut at Crooked Rapids
PEI Flood Projections Hebrides

Municipalities

Local governments have a unique and critical role to play in managing the risks of a changing climate. The local nature of many climate impacts means that municipalities are often on the front line of the impacts, and they need to ensure effective management of risks, protect community safety and promote economic sustainability.

Municipalities are well positioned to implement adaptation measures, particularly through processes such as land use planning, community energy planning and mechanisms like zoning or permit regulations. For many communities, changes in climate variability, as reflected in less predictable weather events, may represent a greater challenge for planning than will changes in average climatic conditions.

Nature-Based Solutions

Nature-based solutions are a suite of protection, improved management, and restoration actions in forests, grasslands, agricultural areas and wetlands that provide both climate mitigation and adaptation benefits.

Approaches focused on restoring and protecting natural areas can pay dividends in mitigating and adapting to climate change. Forests, wetlands, dunes, and other natural or restored ecosystems help increase communities’ resilience to climate change. Nature-based solutions are largely inexpensive, do not require large and expensive engineering approaches, and have side benefits of increasing biodiversity and drawing down carbon. 

Clearcut at Crooked Rapids
NB Bay of Fundy

Ocean & Marine Work

The impacts of climate change on Canada’s coasts, which extend far beyond changes in sea level, present both challenges and potential opportunities for coastal communities, ecosystems and economic activities. How we adapt to the coming changes will be critical to the sustainability and continued prosperity of Atlantic Canada’s coasts.

Tourism

Tourism is vital to Atlantic Canada and every coastal community. Climate change can impact decisions on vacationing both negatively and positively. Beach narrowing from sea-level rise, coastal erosion and storm events may affect access to the coast and limit tourist beach activities. Extreme weather events, such as hurricanes, can dampen vacation plans and damage tourism infrastructure. Even Atlantic Canada’s small but vibrant winter tourism sector may be negatively impacted by climate change with milder winters.

Clearcut at Crooked Rapids