ADAPTATION AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Agriculture

Le secteur de l’agriculture gère en permanence les conditions météorologiques et les marchés et est assez habitué à s’adapter d’une année à l’autre. Cependant, l’agriculture se nourrit d’un climat stable et prévisible pour la production. À mesure que le climat change, des conditions météorologiques plus instables et imprévisibles peuvent entraîner une baisse des rendements et des revenus agricoles. Comment les agriculteurs peuvent-ils éviter de dégrader les ressources naturelles, réduire leurs coûts de chauffage et de refroidissement, limiter la nécessité d’augmenter les intrants externes tels que les pesticides et les engrais, tout en diminuant le risque de dommages dus aux inondations ou à la sécheresse? Les services et les informations climatiques peuvent contribuer à accroître la résilience dans ce secteur

Les modèles climatiques démontrent que la saison froide va raccourcir, prolongeant ainsi la saison de croissance. Mais la prolongation de la saison de croissance s’accompagne d’une augmentation de la probabilité d’épisodes de températures élevées et d’une modification du régime des précipitations – en particulier la probabilité d’inondations et de sécheresses au cours d’une même année. Ceci obligera les agriculteurs à apporter des changements importants, à cerner les nouvelles possibilités et à évaluer les moyens d’accroître la résilience

Avec des risques accrus de sécheresse et d’inondation, les printemps et les automnes humides peuvent compliquer la tâche des agriculteurs qui souhaitent profiter de la saison de croissance plus longue promise par la hausse des températures. Des pluies précoces ou tardives peuvent tout simplement rendre la terre trop humide pour supporter le poids des machines agricoles, et peuvent compromettre les phases importantes des semailles, de la maturation ou du séchage de nombreuses cultures

Les exploitants agricoles devront s’adapter pour intégrer d’autres méthodes agricoles. Il est essentiel d’aider le secteur à opérer des transitions durables, comme la sélection de diverses variétés de cultures, l’utilisation d’engrais verts, de cultures de couverture et de techniques de travail du sol à faible intensité qui peuvent se développer dans des conditions climatiques changeantes

NB Forest Aerial

Lectures complémentaires :

Atlas climatique : Agriculture et changement climatique. 

Données climatiques : Sécheresse et Agriculture.

 

This site is registered on wpml.org as a development site.

CLIMATE CHANGE ADAPTATION

Agriculture

The agriculture sector continually manages weather and markets and is quite used to adaptation from year to year. However, agriculture thrives on a stable and predictable climate for production. As the climate changes, more volatile and unpredictable weather can result in reduced yields and farm incomes. How do farmers avoid degrading natural resources, reduce their costs for heating and cooling, reduce the requirement to increase external inputs such as pesticides and manure, while also lowering their risk of damages due to flooding or drought? Climate services and information can help increase resilience in this sector.

Climate models show the cold season will shrink, leaving a longer growing season. But with a longer growing season comes an increase in higher temperatures and changes in precipitation patterns – especially the likelihood of flooding and drought in the same year – which will require farmers to make significant changes, identify emerging opportunities, and assess ways to increase resilience.

With increased chances of drought and flooding, wet springs and autumns may make it challenging for farmers to take advantage of the longer growing season promised by rising temperatures. Early or late rain can simply make the land too wet to support farm machinery, and can hinder important seeding, maturing, or drying phases of many crops.

Those in agriculture will need to adapt to incorporate alternative methods of farming. Supporting the agriculture sector in sustainable transitions, like selecting diverse crop varieties, using green manures, cover crops, and low-till options that can thrive under changing climatic conditions, is key. 

    NB Forest Aerial

    Further Reading:

    Climate Atlas: Agriculture and Climate Change. 

    Climate Data: Drought and Agriculture.

     

    This site is registered on wpml.org as a development site.