Boîte à outils d’adaptation côtière

Adaptation aux changements climatiques dans les collectivités côtières du Canada atlantique

Explorez cette boîte à outils pour obtenir des conseils sur la meilleure façon de se préparer aux impacts climatiques côtiers

La Boîte à outils d’adaptation côtière a été élaborée pour aider les collectivités rurales côtières de l’Atlantique et les propriétaires fonciers à réagir aux effets des changements climatiques. La boîte à outils peut être utilisée par les collectivités et les propriétaires qui connaissent des problèmes liés à l’érosion ou aux inondations côtières à court et à long terme.

Cette boîte à outils a pour objectif d’aider les collectivités et les décideurs ainsi que les propriétaires fonciers qui habitent près des côtes à prendre conscience de leur environnement côtier, des différentes options d’adaptation à leur disposition et de l’applicabilité de ces options selon différents scénarios.

La boîte à outils comprend deux outils en ligne et trois documents d’accompagnement.

L’Outil d’adaptation côtière utilise une série de questions liées aux problèmes d’inondation ou d’érosion afin de cerner les options les plus appropriées pour gérer ces problèmes sur un site spécifique dans une collectivité. Les options comprennent des outils de planification de l’aménagement du territoire ainsi que des interventions à faire sur les côtes et des outils d’ingénierie. Notons que cet outil est conçu principalement pour le personnel et les élus de la collectivité.

L’Outil d’adaptation côtière pour les propriétaires fonciers a été conçu pour les particuliers, les propriétaires fonciers qui vivent à proximité des côtes. Il s’agit d’une version simplifiée de l’Outil d’adaptation côtière qui ne comprend pas d’outils d’aménagement du territoire.

Les ressources complémentaires Boîte à outils pour l’Adaptation aux changements climatiques dans les collectivités côtières du Canada atlantique. Cette ressource est composée de trois documents : La partie 1, Conseils pour le choix des options d’adaptation, fournit des informations générales sur nos côtes, les impacts des changements climatiques et l’adaptation. La partie 2, Outils d’aménagement du territoire – Options d’adaptation présente plus de 50 approches d’aménagement du territoire pour l’adaptation côtière. La partie 3, Options d’intervention sur le littoral et considérations techniques comprend plus de deux douzaines d’options pour gérer les inondations et l’érosion côtières.
Avis de non-responsabilité

La boîte à outils est destinée uniquement à des fins d’information. Les informations fournies ne remplacent pas les conseils professionnels propres à un site, et les informations contenues dans les outils en ligne ne remplacent pas non plus la consultation de professionnels de l’ingénierie, de l’aménagement du territoire ou des sciences de la terre. Les informations fournies sur ce site Web n’excluent pas la nécessité de s’engager avec les juridictions compétentes dans les processus de réglementation et d’octroi de permis. Il est possible de trouver ici des ressources supplémentaires

Le logo du Gouvernement du Canada