ADAPTATION AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Collectivités côtières

Il existe un risque important d’intrusion d’eau salée dans de nombreuses collectivités côtières du Canada atlantique, notamment à l’Île-du-Prince-Édouard, qui dépend entièrement des eaux souterraines pour son approvisionnement en eau potable. L’intrusion d’eau salée a déjà été documentée dans certaines régions, et les pressions combinées de l’intensification du développement côtier et de l’élévation prévue du niveau de la mer suggèrent que le problème ne fera que s’aggraver à l’avenir.

Adaptation

Qu’est-ce que l’adaptation côtière ?

L’adaptation côtière consiste à apporter des changements le long de la côte afin de réduire les impacts de l’érosion et des inondations et de minimiser les risques pour les communautés. L’adaptation côtière peut impliquer la planification de l’utilisation des terres, l’installation d’infrastructures techniques, l’utilisation d’atouts naturels tels que les plages, les dunes et les zones humides pour contrer les impacts des ondes de tempête et des précipitations importantes, ou une combinaison de ces éléments. Une combinaison de ces éléments constitue souvent une approche d’adaptation plus complète.

  • La planification de l’affectation des terres, l’ingénierie et les approches basées sur la nature offrent une variété d’options d’adaptation. Il faut toutefois des outils précis sur les risques d’inondation afin de réduire ou d’éviter les risques d’inondation futurs pour les collectivités et les infrastructures côtières.
  • Les approches « non invasives » (par exemple, la restauration du littoral à l’aide de plantes) sont reconnues par les praticiens des écosystèmes côtiers comme étant plus résilientes et plus rentables à long terme. Les approches techniques « invasives » (par exemple, la construction d’un mur de protection contre la mer) demeurent par ailleurs très courantes.
  • Dans certaines zones à haut risque, on commence à discuter de relocalisation, mais cette option est rarement souhaitée par les résidents.

Quelles options d’adaptation côtière sont les meilleures ? 

Il existe de nombreuses options d’adaptation côtière qui peuvent être utilisées pour contribuer à atténuer les effets des changements climatiques. La bonne solution veut souvent dire choisir une option d’adaptation qui est appropriée pour le site ou l’infrastructure spécifique. Les conditions environnementales du système côtier local doivent également être prises en considération. Les projections actualisées du changement climatique local sont également cruciales pour le processus décisionnel et influenceront la conception et l’application de vos stratégies d’adaptation.

Utilisez notre Boîte à outils d’adaptation côtière pour connaître les options et les approches disponibles pour votre communauté ou votre propriété.

Diagramme montrant six techniques différentes d'adaptation côtière allant du "vert" (techniques plus douces, faible énergie des vagues) au "gris" (techniques plus dures, forte énergie des vagues). Les six techniques sont la végétation seulement, les bordures, les seuils, les brise-lames, les revêtements et les cloisons.