ADAPTATION AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Municipalités

Les gouvernements locaux ont un rôle unique et essentiel à jouer dans la gestion des risques liés aux changements climatiques. L’aspect localisé de nombreux impacts climatiques laisse sous-entendre que les municipalités sont souvent en première ligne des impacts climatiques. Les municipalités doivent donc assurer une gestion efficace des risques, protéger la sécurité des collectivités et promouvoir la durabilité économique.

Les municipalités sont bien placées pour mettre en œuvre des mesures d’adaptation, notamment par des processus tels que l’aménagement du territoire, la planification énergétique communautaire et des mécanismes tels que la réglementation de zonage ou des permis. Pour de nombreuses collectivités, les changements dans la variabilité du climat, qui se traduisent par des événements météorologiques moins prévisibles, peuvent représenter un plus grand défi pour la planification que les changements dans les conditions climatiques moyennes.

Par exemple, on prévoit une fréquence et une intensité accrues des tempêtes de pluie, ce qui pourrait augmenter le ruissellement des eaux de pluie et le risque d’inondations localisées dans les zones urbaines. La plantation d’arbres en bordure des rues est une initiative que les municipalités peuvent mettre en œuvre pour réduire le ruissellement des eaux de pluie (adaptation), réduire les éventuels îlots de chaleur, tout en augmentant le stockage du carbone (atténuation). 

This site is registered on wpml.org as a development site.