ADAPTATION AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Océans et Travail en milieu marin

Les impacts des changements climatiques sur les côtes du Canada présentent à la fois des défis et des possibilités pour les collectivités, les écosystèmes et les activités économiques. Notre adaptation aux changements à venir sera cruciale pour la durabilité et la prospérité continue du Canada et de ses régions côtières.

« Nous constatons un réchauffement des eaux dans toute la région (de l’Atlantique). Nous observons moins d’oxygène dans l’eau en raison du réchauffement des eaux et de l’augmentation de la stratification. Il y a aussi moins de nourriture dans l’eau, en particulier du phytoplancton qui a diminué avec le temps. »

– Boris Worm, écologiste marin et professeur-chercheur à l’Université Dalhousie.

 

Il existe un certain nombre de problèmes liés aux changements climatiques qui affectent nos systèmes océaniques et notre travail en milieu marin :

  • • L’augmentation de la température réchauffe l’océan.
  • • Les eaux côtières deviennent moins salées en raison de la fonte de la glace de mer et de l’augmentation des précipitations en hautes latitudes.
  • • L’eau plus chaude contient moins d’oxygène, ce qui modifie considérablement les conditions de vie des espèces.
  • • L’océan s’acidifie car une partie du CO2 (en augmentation) réagit avec l’eau de mer pour former de l’acide carbonique, ce qui accroît la concentration d’ions d’hydrogène. Cela affecte particulièrement les nutriments, les oligo éléments et les toxines disponibles pour les organismes marins, notamment le carbonate, un composant essentiel à la formation des coquilles. Cet état de choses pourrait cependant mener à une croissance accrue des algues marines, qui pourraient en retour constituer une source de revenus pour les exploitants de la mer.

Les changements dans la gestion des océans et des zones côtières doivent s’appuyer sur des preuves et des données claires, en utilisant des évaluations des risques climatiques qui favorisent des mesures d’adaptation appropriées.

CLIMAtlantic travaille avec les intervenants communautaires pour encourager les mesures d’adaptation appropriées en partageant l’information, en offrant une formation sur les fondements de la science du climat et en faisant fond sur les efforts d’adaptation au climat en cours dans le secteur océanique du Canada atlantique. 

NB Forest Aerial

Photo ci-dessus : Des sauveteurs tentent de dégager une baleine noire de l’Atlantique Nord, surnommée Snow Cone, après qu’elle a été trouvée empêtrée dans des engins de pêche près de la côte nord-est du Nouveau-Brunswick.(Photo extraite de CBC, soumise par le ministère des Pêches et des Océans)

This site is registered on wpml.org as a development site.