ADAPTATION AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Santé et bien-être

Les changements climatiques n’est pas seulement une menace environnementale et économique ; c’est aussi une menace pour la santé publique et le bien-être. Au Canada atlantique, l’érosion côtière, les ondes de tempête, les tempêtes de verglas et les inondations à l’intérieur des terres constituent des risques pour la santé humaine.

« Des feux de forêt aux vagues de chaleur en passant par les nouvelles maladies infectieuses, nous traitons déjà les effets des changements climatiques sur la santé. Il est temps que nous ayons un plan complet pour que le Canada atteigne ses objectifs internationaux en matière de changement climatique.» – Dr Sandy Buchman, président de l’Association médicale canadienne

La survenue d’événements météorologiques extrêmes (tels que des inondations provoquant l’érosion des côtes et des dommages aux infrastructures, etc.) aggrave les conditions de santé physique et mentale de la population.

Comeau, L., & Nunes, D. (2019). Un climat sain, des Néo-Brunswickois en santé : Une proposition pour le Nouveau-Brunswick qui réduit la pollution et protège la santé. Récupéré de Fredericton, Nouveau-Brunswick www.conservationcouncil.ca

Il existe de plus en plus de preuves de menaces pour la santé liées au climat au Canada, notamment une augmentation des coups de chaleur et des décès dus aux vagues de chaleur ainsi que des problèmes respiratoires dus à la pollution atmosphérique. Dans les décennies à venir, ces effets sur la santé s’intensifieront et les coûts augmenteront. Les systèmes sociaux et de santé actuels qui aident les gens à s’adapter et à se rétablir ne sont pas à la portée de tous les habitants du Canada atlantique.

NB Forest Aerial

Les zoonoses sont des infections ou des maladies infectieuses transmissibles naturellement des animaux vertébrés aux humains et mettent en cause un large éventail de vecteurs, notamment des virus, des bactéries, des parasites, des champignons et des prions. Les zoonoses émergentes sont définies comme des maladies nouvellement reconnues ou celles dont l’incidence a augmenté ou dont la portée géographique, l’hôte ou le vecteur s’est étendu. Les zoonoses représentent environ 60 % de toutes les maladies infectieuses connues, tandis que 75 % des agents infectieux émergents sont des zoonoses.

Le changement climatique a été associé à l’établissement et à l’expansion géographique des zoonoses, comme en témoigne l’augmentation bien documentée de cas humains de maladie de Lyme au Canada atlantique. La maladie de Lyme augmente en raison de l’expansion de l’aire de répartition du vecteur qu’est la tique. Avec l’augmentation constante des températures et la réduction du gel en hiver, il est à prévoir que plusieurs zoonoses seront affectées.

Adaptation :

  • Vérifier les programmes provinciaux d’éducation du public concernant la présence croissante de tiques à pattes noires porteuses de la maladie de Lyme (tels que Be Tick Smart et Lyme NB).
  • La tempête post-tropicale Arthur en juillet 2014 et la tempête de verglas de janvier 2017 dans la Péninsule acadienne ont permis de tirer des leçons sur la manière d’aider les plus vulnérables. À Lamèque, les visites de porte-à-porte pendant la tempête de verglas ont révélé des niveaux d’isolement inquiétants pour les personnes à faible revenu. Les groupes communautaires ont réagi en construisant une cuisine communautaire, une salle de douche et une buanderie, et en offrant des repas gratuits et des conseils. Ces types de services sont utiles pour établir des relations et renforcer la résilience d’une communauté saine.
  • L’autosuffisance alimentaire locale présente des avantages potentiels pour la sécurité alimentaire, notamment si le changement climatique perturbe la production alimentaire mondiale et que les importations de denrées alimentaires deviennent plus coûteuses.
  • En termes de santé mentale, les chercheurs de l’American Psychological Association recommandent aux autorités d’aider les gens à croire en leur propre résilience, à encourager l’optimisme, à cultiver les capacités d’adaptation, à maintenir des pratiques qui aident à donner du sens et à promouvoir la connectivité avec la famille, le lieu, la culture et la communauté.
  • L’adaptation des systèmes alimentaires avec des changements de régime alimentaire vers des régimes à base de plantes, utile et appropriée, comme le montre le rapport d’adaptation du GIEC AR6 WG2 et que nous couvrons ici, contribuerait de manière significative aux efforts d’adaptation en matière de santé et de bien-être.