Au sujet de CLIMAtlantic

CLIMAtlantic facilite l’accès aux informations climatiques pertinentes au niveau régional et soutient leur utilisation efficace dans la planification et la prise de décisions pour le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et Terre‑Neuve‑et‑Labrador.

Nous sommes axés sur les utilisateurs, et nous nous concentrons sur les besoins des communautés autochtones, des universités, des gouvernements provinciaux, des municipalités, des districts de services locaux, des organismes à but non lucratif, de l’industrie et des propriétaires fonciers.

CLIMAtlantic travaille avec tous les groupes régionaux et locaux pour s’assurer qu’il existe un solide réseau de collaboration, et que les données et les outils sont facilement accessibles.

CLIMAtlantic a été créé en partenariat avec le Centre canadien des services climatiques (CCSC), tous les gouvernements des provinces du Canada atlantique, et avec le soutien de l’Ecology Action Centre, du Réseau environnemental du Nouveau‑Brunswick (RENB) et du Groupe Aster.

Notre Mission

La mission de CLIMAtlantic est de fournir aux habitants du Canada atlantique les informations et le soutien nécessaires pour prendre en compte les impacts des changements climatiques dans leurs décisions. Cette mission est motivée par le besoin d’informations climatiques accessibles, fiables et utilisables pour faire face aux risques liés au climat et soutenir l’adaptation. Ces besoins s’appuient sur un large éventail de facteurs clés tels que :

  • les facteurs sociaux – les impacts des changements climatiques sur les collectivités et la santé humaine;
  • les facteurs économiques – les répercussions des changements climatiques sur la compétitivité des secteurs économiques du Canada atlantique comme l’agriculture, l’énergie et l’assurance; et
  • les facteurs environnementaux – les répercussions des changements climatiques sur les écosystèmes, les espèces et les côtes; et les menaces croissantes pour la vie et les biens découlant de catastrophes dues à des événements graves liés au climat.

La demande de services climatiques continue de croître au Canada et à l’étranger, ainsi que dans notre région, d’où l’importance d’un groupe d’intervenants travaillant ensemble.

Principes directeurs

  1. Privilégier le contexte du lieu parce que les besoins diffèrent;
  2. Adopter une approche multidisciplinaire parce que les besoins des utilisateurs comportent de multiples facettes;
  3. Concevoir délibérément des services qui répondent aux besoins actuels et futurs des utilisateurs;
  4. Favoriser l’apprentissage continu et l’amélioration des services;
  5. Collaborer et établir des partenariats pour atteindre un objectif central, en mettant l’accent sur des relations solides pour obtenir des résultats quantifiables;
  6. S’adapter pour fonctionner efficacement.
This site is registered on wpml.org as a development site.