Comité consultatif

Le Comité consultatif est un organe indépendant dont le rôle principal est d’informer CLIMAtlantic sur les besoins, les tendances et les problèmes climatiques émergents auxquels sont confrontés les Canadiens de l’Atlantique, et ce, afin que CLIMAtlantic puisse adapter ses programmes et services pour aider au mieux tous les utilisateurs et décideurs.

Cape Spear, NL
Sabine Dietz, PHD
 
 
Nancy Anningson
 

Municipalité régionale de Halifax

Nancy Anningson est la spécialiste du changement climatique – Adaptation, pour l’environnement et le changement climatique, à Halifax.

 

Sabine Dietz, Directrice générale
 
 
 
 
Will Balser

Ecology Action Centre

Will Balser est le coordinateur de l’adaptation côtière de l’Ecology Action Centre à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Sabine Dietz, Directrice générale
 
 
 
 
Charles Bourque

Université du Nouveau-Brunswick

Le docteur Charles P.-A. Bourque est professeur d’hydrométéorologie à la Faculté de foresterie et de gestion environnementale de l’Université du Nouveau-Brunswick.

Sabine Dietz, Directrice générale
 
 
 
 
Erin Burbridge

Clean Foundation

Mme Erin Burbridge est directrice des programmes et des politiques à la Clean Foundation et elle supervise les programmes relatifs à la restauration et à l’adaptation des côtes ainsi qu’aux transports à faible émission de carbone.

Sabine Dietz, Directrice générale
 
 
 
 
 
Dr David Burton

Université Dalhousie

Le docteur David Burton est pédologue à l’Université Dalhousie. Il étudie les possibilités de réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant de l’agriculture ainsi que la façon dont la gestion des sols peut accroître la résilience de l’agriculture face aux changements climatiques.

Sabine Dietz, Directrice générale
 
 
 
 
Ashlee Cunsolo

Université Memorial, Institut du Labrador

Dre Ashlee Cunsolo est la doyenne fondatrice de l’École des études arctiques et subarctiques de l’Institut du Labrador de l’Université Memorial et géographe de la santé. Elle travaille au confluent des changements climatiques et de la santé. Elle se penche en particulier sur les aspects de la santé mentale, du deuil et de l’anxiété écologiques, ainsi que sur les pertes et dommages intangibles.

Sabine Dietz, PHD
 
 
 
 
Mitch Downton

Atlantic Policy Congress

M. Mitch Downton est analyste des politiques en matière de changements climatiques au Atlantic Policy Congress of First Nations Chiefs Secretariat (Secrétariat du Congrès des chefs des Premières Nations de l’Atlantique). Il s’efforce d’informer les communautés des Premières Nations de l’Atlantique sur les initiatives d’adaptation aux changements climatiques et il supervise les projets de recherche sur le climat au profit des membres des communautés.

Sabine Dietz, PHD
 
 
 
 
Joel Finnis

Université Memorial de Terre-Neuve

Le docteur Joel Finnis est scientifique atmosphérique au département de géographie de l’Université Memorial. Ses recherches portent sur la dynamique du climat, l’adaptation au climat et la communication des risques météorologiques et climatiques.

Sabine Dietz, Directrice générale
 
 
 
 
Vincent Leys

CBCL

M. Vincent Leys est ingénieur côtier principal au sein de la société d’experts-conseils CBCL, basée à Halifax.

Sabine Dietz, Directrice générale
 
 
 
 
Patricia Manuel

Université Dalhousie

Dre Patricia Manuel est professeure de planification à l’école de planification de l’Université Dalhousie. Elle enseigne et mène des recherches appliquées en planification environnementale et communautaire, plus particulièrement sur les bassins versants, les côtes, l’adaptation aux changements climatiques, l’analyse de la vulnérabilité sociale et la planification spatiale marine.

Sabine Dietz, Directrice générale
 
 
 
 
Garrett Mombourquette

Parcs Canada

M. Garrett Mombourquette est spécialiste des changements climatiques au parc national de l’Île-du-Prince-Édouard, où son travail est axé sur le renforcement de la résilience climatique tout en assurant la transition vers la carboneutralité.

Sabine Dietz, Directrice générale
 
 
 
 
Tim Murphy

Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick (RENB)

M. Tim Leblanc Murphy est directeur général du Réseau environnemental du Nouveau Brunswick (RENB), un organisme qui agit comme secrétariat pour le Collectif sur l’adaptation aux changements climatiques du Nouveau-Brunswick. Ce dernier termine actuellement un projet pluriannuel RCERA-BRACE visant à renforcer les capacités pour l’adoption généralisée d’infrastructures naturelles et fondées sur la nature dans l’adaptation aux changements climatiques.

Sabine Dietz, Directrice générale
 
 
 
 
Kathleen Parewick

Municipalités T.-N.-L.

Sabine Dietz, Directrice générale
 
 
 
 
John Sommerville

RNCan (à Halifax)

M. John Sommerville est analyste des politiques à la Division des impacts et de l’adaptation liés aux changements climatiques de Ressources naturelles Canada. Il est l’analyste principal des groupes de travail sur la gestion côtière et l’exploitation minière de la Plateforme canadienne d’adaptation aux changements climatiques et soutient les initiatives d’adaptation fondées sur la nature dans l’ensemble de la Plateforme.

Sabine Dietz, PHD
 
 
 
 
 
Dr Xander Wang/strong>

UPEI

Le docteur Wang est professeur associé à l’École des changements climatiques et de l’adaptation à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et il a plus de dix ans d’expérience de recherche en projection climatique à haute résolution et en modélisation des inondations.