Conseil d’administration
Le conseil d’administration est composé de dix membres, soit un représentant de chacun des quatre gouvernements des provinces de l’Atlantique, ainsi que d’un représentant d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). Les cinq autres membres du conseil sont issus de divers secteurs; il s’agit pour la plupart d’intervenants et de détenteurs de droits de la région et d’ailleurs. Le rôle du conseil est d’assurer la direction stratégique de l’organisation.


Alain Bourque
Ouranos
Alain Bourque est Directeur général d’Ouranos, un Consortium sur la climatologie régionale et l’adaptation aux changements climatiques. Il est régulièrement interpellé pour expliquer la science des changements climatiques et l’adaptation, et ce tant pour les médias que pour les praticiens ou pour les décideurs. Avant d’être nommé Directeur général en 2013, il a contribué à mettre en place le programme sur les vulnérabilités, les impacts et l’adaptation chez Ouranos, permettant la réalisation de plus de 200 projets. Il était auparavant météorologue/climatologue chez Environnement Canada de 1989 à 2001.

Léa Braschi, CBCL
Scientifique spécialiste du climat et des ressources en eau
Léa Braschi est spécialiste du climat et analyste de données chez CBCL Limited, une société de conseil basée dans le Canada atlantique. Léa effectue des analyses de données climatiques historiques et projetées afin de créer des produits, des informations et des outils utiles pour différents secteurs. Léa travaille en étroite collaboration avec des experts dans de nombreux domaines, notamment les risques climatiques et l’adaptation, les ressources en eau, les zones côtières, les infrastructures et la planification.

Robert Capozi
Directeur, N.-B.
M. Robert Capozi est directeur de l’adaptation au Secrétariat des changements climatiques du Nouveau-Brunswick, qui a pour but de faciliter la diffusion des données scientifiques en matière de changements climatiques auprès du public, des collectivités, des secteurs, des intervenants et des partenaires et de les guider pour ce qui est de l’adaptation aux changements climatiques.

Gerald Crane, NL
Gerald Crane, T.-N.-L.

Todd Dupuis
Î.-P.-É.
Todd Dupuis est diplômé de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et travaille dans le domaine de la restauration des bassins versants depuis plus de 25 ans. En tant que conseiller technique pour de nombreux projets communautaires de restauration de cours d’eau à travers l’Île-du-Prince-Édouard et pour le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard sur les questions de passage du poisson, Todd a établi de solides relations avec de nombreux intervenants environnementaux dans la province. Todd a co-rédigé le « Technical Manual for Watershed Management on Prince Edward Island » et a enseigné au niveau universitaire. En tant que membre de la Commission de la table ronde de l’Île-du-Prince-Édouard sur l’utilisation et l’intendance des terres de ressources, il a soutenu l’élaboration d’une stratégie sur les terres de ressources pour la province. Todd a coprésidé le groupe de travail national sur l’adaptation aux changements climatiques pour l’élaboration du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.

Cheyenne MacDonald
Coordinateur régional pour les changements climatiques
Cheyenne MacDonald est la coordonnatrice régionale des changements climatiques au secrétariat du Congrès des chefs des Premières nations de l’Atlantique. Dans son rôle, elle examine et soutient la mise en œuvre des politiques fédérales et provinciales afin d’observer les impacts potentiels des changements climatiques sur les communautés des Premières nations de l’Atlantique. Elle aide également à guider le Comité consultatif sur le changement climatique des Premières nations de l’Atlantique et supervise les projets de recherche sur les changements climatiques dont bénéficient les 33 communautés représentées au Congrès. Elle est membre de la Première nation Sipekne’katik et apporte avec elle l’expérience du travail dans le domaine de l’adaptation, de l’atténuation et de la surveillance des changements climatiques chez les Autochtones. Elle a également siégé à de nombreux conseils et comités provinciaux et nationaux, notamment au Comité mixte d’action sur le climat et au Comité consultatif sur l’action sur le climat et l’environnement de l’Assemblée des Premières nations. Cheyenne est passionnée par le fait d’aider les gens et la planète à se rétablir.

Heather Morrison
Environnement et changement climatique Canada
Le Dr Morrison a passé sa carrière à l’interface entre la science et la prise de décision. Elle a travaillé comme chercheuse scientifique dans le domaine de l’écotoxicologie, comme conseillère scientifique principale et directrice de recherche dans le domaine de la qualité de l’air, et comme directrice de la recherche climatique. Ces postes ont permis à Mme Morrison de travailler en étroite collaboration avec les décideurs afin de fournir des données scientifiques pertinentes et crédibles à l’appui de l’élaboration de politiques et de règlements. Mme Morrison a obtenu un baccalauréat en sciences biologiques de l’Université Queen’s et un doctorat en écotoxicologie de l’Université de Windsor. Elle a reçu le prix du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et la citation ministérielle pour la gestion des personnes pour son leadership.

Adrian Prado
Commission de service régional du Nord-Ouest
Adrian Prado est analyste territorial à la Commission de services régionaux du Nord-Ouest (CSRNO) au Nouveau-Brunswick. Il est principalement responsable de l’analyse des données, de la recherche et des initiatives de réseautage liées au développement durable et à l’adaptation aux changements climatiques.

Nancy Rondeaux
Directeur exécutif, Changement climatique – Environnement et Changement climatique de la Nouvelle-Écosse
Nancy Rondeaux dirige l’équipe chargée des changements climatiques qui élabore des politiques et des programmes pour accélérer la transition de la Nouvelle-Écosse vers une économie à faible émission de carbone et pour se préparer aux impacts des changements climatiques. Nancy est un leader dévoué à la durabilité et à la croissance économique inclusive, avec plus de 25 ans d’expérience dans les domaines de la politique énergétique, des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et de l’atténuation et de l’adaptation aux changements climatiques.
Nancy est titulaire d’un diplôme en génie environnemental de l’Université de Guelph. Avant de travailler pour la province, Nancy a travaillé chez Engie et au CNRS en France et dans le domaine de la consultation en génie environnemental.

Robert Way
Université Queens
Robert Way est un Kallunângajuk (Nunatsiavummiut) du centre du Labrador. Il est actuellement professeur adjoint et dirige le Northern Environmental Geoscience Laboratory du département de géographie et de planification de l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario, au Canada. Le programme de recherche de M. Way vise à améliorer notre compréhension des interactions entre les divers composants des géosystèmes et des écosystèmes nordiques, et à soutenir la prévision des impacts terrestres du changement climatique sur les écosystèmes, les géosystèmes, les infrastructures et les personnes. En tant qu’autochtone du Nord, les expériences et les relations de M. Way avec la communauté ont profondément façonné les plus de dix années pendant lesquelles il a travaillé sur les questions liées au changement climatique au Labrador.