L’équipe de CLIMAtlantic
Nous disposons d’une équipe chevronnée ayant une grande expérience de l’adaptation aux changements climatiques, de la gestion des données, des communications et de la mobilisation, et nous faisons aussi appel à divers spécialistes issus des provinces.

Responsables de l’équipe principale

Sabine Dietz (Ph. D.)
Directrice générale
Dre Dietz est titulaire d’un doctorat en biologie (UNB), d’une MÉE (UdeM) et d’un BA (Université Trent). Au cours de ses 30 ans de carrière dans le secteur de l’environnement, elle a travaillé pour Parcs Canada en tant que scientifique des écosystèmes, dans le secteur privé en tant que consultante en adaptation aux changements climatiques, et pour des organisations non gouvernementales sur des sujets tels que les espèces en péril, la conservation des écosystèmes et le renforcement des capacités ainsi que l’adaptation aux changements climatiques. Elle a fait du bénévolat auprès de nombreuses organisations non gouvernementales locales et régionales et siège actuellement au conseil d’administration de Nature Canada. Elle adore le jardinage, la grande randonnée pédestre, le vélo, le kayak, le canoë et le ski de fond.
1-506-710-2226, poste 1

Réal Daigle
Chef – Données et besoins des utilisateurs
M. Réal Daigle est un météorologue qui a à son actif près de 50 ans d’expérience en météorologie opérationnelle et en gestion de programmes scientifiques. Il s’est spécialisé dans la recherche appliquée liée aux impacts des changements climatiques, soit à l’élévation du niveau de la mer et aux ondes de tempête liées aux inondations côtières au Canada atlantique. Il a préparé des scénarios pour la planification de l’adaptation à l’élévation du niveau de la mer et aux inondations côtières sur l’ensemble du littoral du Nouveau-Brunswick, pour de nombreuses municipalités du Canada atlantique et certaines Premières Nations du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle Écosse. Il a fourni des données et des informations climatiques adaptées, il a assuré des formations et fourni un soutien professionnel pour aider les groupes provinciaux et municipaux, les Premières Nations et des groupes communautaires à comprendre et à intégrer les informations climatiques dans leur prise de décisions sur tout le territoire du Canada atlantique.
1-506-710-2226, poste 2

Janelle Frail
Cheffe – Engagement et mobilisation des connaissances
Titulaire d’un diplôme en sciences de l’environnement et forte d’une expérience dans le domaine de l’éducation des adultes, Mme Janelle Frail est heureuse de revenir travailler à la promotion des adaptations climatiques et à la mobilisation des connaissances. Elle a passé une dizaine d’années à soutenir les organisations de coopération internationale dans l’Atlantique, les organisations environnementales en Nouvelle Écosse et les communautés côtières en matière d’adaptation.
1-506-710-222, poste 3

Nicholas Carter
Chef – Communications
M. Nicholas Carter possède une maîtrise en pratiques environnementales et plus de dix années d’expérience dans divers rôles de communication et de marketing dans le secteur privé et auprès d’organismes sans but lucratif. Il a travaillé et fait du bénévolat pour des organismes de conservation du Nouveau-Brunswick, et a cofondé et organisé les communications d’une grande base de données d’études évaluées par des pairs sur les liens entre les systèmes alimentaires et la santé planétaire.
1-506-710-2226, poste 4 nicholas.carter@climatlantic.ca

Alex Cadel
Spécialiste de la Nouvelle-Écosse
M. Alex Cadel détient une maîtrise en changements climatiques (Université de Waterloo) et un baccalauréat en sciences de l’environnement (Université de Guelph). Il possède de l’expérience dans l’analyse de projections de changements climatiques localisés et la réduction d’échelle de ces projections, la planification de l’adaptation dans le secteur forestier et la gestion de projets associés aux changements climatiques avec la Confederacy of Mainland Mi’kmaq. Le travail actuel d’Alex Cadel consiste à aider les Néo Écossais à accéder aux données sur les changements climatiques, à les comprendre et à les appliquer au processus décisionnel en matière d’adaptation.
1-506-710-2226, poste 5 alex.cadel@climatlantic.ca

Sepehr Khosravi
Spécialiste de Terre-Neuve et Labrador
M. Sepehr Khosravi a plus de trois années d’expérience dans le secteur de l’environnement et il apprécie de travailler avec un large éventail d’intervenants pour renforcer la capacité d’adaptation de Terre-Neuve et Labrador aux impacts des changements climatiques. Il a étudié les sciences agronomiques au premier cycle, et les sciences de l’environnement à l’Université Memorial au niveau de la maîtrise. Il a eu la chance de voyager et de parcourir la province de Terre-Neuve, ce qui lui a permis de découvrir le paysage, le patrimoine et la culture. En dehors du travail, Sepehr Khosravi aime faire des randonnées dans les sentiers de la péninsule d’Avalon. Grand cinéphile, il est surtout porté sur les films classiques et internationaux.
1-506-710-2226, poste 6 sepehr.khosravi@climatlantic.ca

Stephanie Arnold
Spécialiste de l’Île-du-Prince-Édouard
Stephanie a obtenu son diplôme de génie chimique et son MBA à l’Université de Toronto. Après avoir passé du temps dans le secteur privé, elle a rejoint le Climate Lab de l’UPEI où elle a collaboré avec différents secteurs et organisations de l’île sur les questions de changement climatique et d’adaptation. Ses recherches doctorales lui ont valu d’être reconnue par WIIS-Canada comme l’un des 25 meilleurs » Emerging Thought Leader « . Stephanie siège également à un certain nombre de conseils d’administration et de conseils communautaires et provinciaux, notamment le BIPOC USHR, la Provincial Anti-Racism Table et la Rustico Ringette Association.

TBD
New Brunswick Specialist

Cassandra Gautreau
Stagiaire en changement climatique
Cassandra Gautreau est titulaire d’une maîtrise en aménagement des ressources côtières et marines (University Centre of the Westfjords) et d’un baccalauréat en sciences de l’environnement (Université Dalhousie). Elle a travaillé dans le domaine de l’agriculture et auprès d’organismes sans but lucratif et elle siège actuellement au conseil d’administration de Eat Local Cumberland et de Cumberland Climate Hub. Elle adore les paysages naturels du Canada atlantique et s’adonne à la planche à neige pendant l’hiver et au kayak pendant l’été. Toute l’année durant, elle fait de la randonnée pédestre tout en étant à l’affût de nouvelles chutes d’eau à découvrir.

Nico Deagle
Stagiaire étudiant en adaptation climatique (été 2022)
Nico prend un BA en littérature française à l’Université Mount Allison. Ses domaines d’intérêt incluent l’épistémologie et les intersections entre les arts et les sciences et il souhaite poursuivre ses études avec une maîtrise en information. Il a déjà effectué un stage à l’université dans les domaines de la santé mentale et de l’accessibilité et il s’intéresse à rendre les données climatiques accessibles à tous. Il aime le camping, cuisiner, les chutes d’eau et la plage.