L’équipe de CLIMAtlantic

Nous disposons d’une équipe chevronnée ayant une grande expérience de l’adaptation aux changements climatiques, de la gestion des données, des communications et de la mobilisation, et nous faisons aussi appel à divers spécialistes issus des provinces.

Quatorze personnes sourient à l'appareil photo, debout dans un parc verdoyant par une journée nuageuse.
Sabine Dietz sourit à l'appareil photo pour un cliché de tête qui est encadré par un cercle jaune.
Sabine Dietz, PHD (elle)

Directrice générale

Dre Dietz est titulaire d’un doctorat en biologie (UNB), d’une MÉE (UdeM) et d’un BA (Université Trent). Au cours de ses 30 ans de carrière dans le secteur de l’environnement, elle a travaillé pour Parcs Canada en tant que scientifique des écosystèmes, dans le secteur privé en tant que consultante en adaptation aux changements climatiques, et pour des organisations non gouvernementales sur des sujets tels que les espèces en péril, la conservation des écosystèmes et le renforcement des capacités ainsi que l’adaptation aux changements climatiques. Elle a fait du bénévolat auprès de nombreuses organisations non gouvernementales locales et régionales et siège actuellement au conseil d’administration de Nature Canada. Elle adore le jardinage, la grande randonnée pédestre, le vélo, le kayak, le canoë et le ski de fond.

1-506-227-7670

sabine.dietz@climatlantic.ca

Janelle Frail sourit à l'appareil photo pour un cliché de tête qui est encadré par un cercle bleu.
Janelle Frail (elle)

Responsable de l’engagement + des opérations

Titulaire d’un diplôme en sciences de l’environnement et forte d’une expérience dans le domaine de l’éducation des adultes, Mme Janelle Frail est heureuse de travailler à la promotion des adaptations climatiques et à la mobilisation des connaissances. Elle a passé une dizaine d’années à soutenir les organisations de coopération internationale dans l’Atlantique, les organisations environnementales en Nouvelle Écosse et les communautés côtières en matière d’adaptation. Janelle fait partie d’un groupe de solidarité avec le Guatemala et aime jardiner pendant son temps libre.

1-506-710-2226
janelle.frail@climatlantic.ca

Stephanie Arnold sourit à l'appareil photo pour un cliché de tête qui est encadré par un cercle vert.
Stephanie Arnold (iel)

Responsable de la stratégie + de l’innovation, Spécialiste des services climatiques de l’Île-du-Prince-Édouard 

Stephanie a obtenu son diplôme de génie chimique et son MBA à l’Université de Toronto. Après avoir passé du temps dans le secteur privé, iel a rejoint le Climate Lab de l’UPEI où iel a collaboré avec différents secteurs et organisations de l’île sur les questions de changement climatique et d’adaptation. Ses recherches doctorales lui ont valu d’être reconnu par WIIS-Canada comme l’un des 25 meilleurs » Emerging Thought Leader « . Stephanie siège également à un certain nombre de conseils d’administration et de conseils communautaires et provinciaux, notamment le BIPOC USHR, la Provincial Anti-Racism Table et la Rustico Ringette Association.

1-506-710-2226 

Amanda Marlin sourit pour une photo. Son visage est encadré par un cercle orange.
Amanda Marlin (elle)

Responsable de la formation + de l’apprentissage

Amanda est titulaire d’un master en études environnementales de l’université Dalhousie et d’une licence en géographie de l’université Mount Allison. Elle a plus de 20 ans d’expérience dans un large éventail de projets de développement communautaire et de projets communautaires d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques dans le Canada atlantique. Dans le passé, elle a travaillé en tant qu’associée de recherche pour le Rural and Small Town Program de Mount Allison, Agriculture Canada, Chignecto Consulting Group, et en tant que directrice exécutive d’EOS Eco-Energy. Elle a consacré sa carrière à aider les communautés et a récemment reçu la Médaille du jubilé de platine de la Reine Elizabeth II pour son service communautaire exemplaire. Elle aime jardiner et cueillir des fleurs, cuisiner, faire de la randonnée et passer du temps à l’extérieur avec sa famille.

amanda.marlin@climatlantic.ca

Adrian Prado pose pour une photo. Son visage est encadré par un cercle jaune.
Adrian Prado (il)

Responsable de l’adaptation + de l’innovation

Originaire de Montréal, au Québec, Adrian (aussi connu sous le nom d’Adje) vit maintenant à St-Joseph-de-Madawaska, au Nouveau-Brunswick. Adrian est titulaire d’une maîtrise en microbiologie, d’une licence en sciences de l’agriculture et de l’environnement et d’une licence en biologie, toutes obtenues à l’Université McGill. Son expérience professionnelle s’est principalement concentrée sur les domaines de l’adaptation aux changements climatiques et du développement durable dans la sphère municipale et régionale, touchant une variété de projets allant de la planification de l’adaptation aux actifs naturels et aux espèces envahissantes. Adrian a fait du bénévolat au sein de plusieurs organisations et comités au fil des ans, et il est actuellement coprésident du comité directeur d’Ailments pour tous Nouveau-Brunswick. Dans ses temps libres, Adrian bricole des imprimantes 3D, joue à des jeux de société et fabrique des objets.

adrian.prado@climatlantic.ca

Eva Thorpe sourit pour une photo. Son visage est encadré par un cercle bleu.
Eva Thorpe (elle/iel)

Responsable des communications

Originaire de l’Ontario, Eva s’est d’abord installée au Canada atlantique pour ses études universitaires, où elle a renoué sa passion pour l’environnement et le partage des connaissances. En 2021, elle a obtenu son baccalauréat en Environnement, durabilité et société, et français, avec une mineure en journalisme, à l’université de King’s College et l’université Dalhousie. Eva a fait du bénévolat et travaillé avec plusieurs ONG de défense de l’environnement et de justice sociale. Elle a écrit et travaillé dans le domaine agricole et possède une vaste expérience en matière de communication. Pendant son temps libre, Eva aime faire de la course à pied, la randonnée et la photographie.

1-506-710-2226
eva.thorpe@climatlantic.ca

Emily Kennedy sourit à l'appareil photo pour un cliché de tête qui est encadré par un cercle vert.
Emily Kennedy (elle)

Coordinatrice de l’adaptation aux changements climatiques (Électricité de la N.-É.)

Emily est titulaire d’une maîtrise en développement international : Pauvreté, conflit et reconstruction de l’université de Manchester et d’une licence en études environnementales et de durabilité de l’université d’Acadia. Elle a travaillé sur des projets de sécurité alimentaire et de justice environnementale au Ghana et en Ouganda, ainsi que sur l’élaboration de politiques et l’éducation en Nouvelle-Écosse, notamment en tant que conférencière occasionnelle à Acadia. Emily s’intéresse particulièrement à l’engagement communautaire et à la coordination de projets.

emily.kennedy@climatlantic.ca

Armin Nikkhah sourit pour une photo. Son visage est encadré par un cercle orange.
Armin Nikkhah (il)

Responsable de la science + des données

Armin est titulaire d’un doctorat en météorologie et d’une maîtrise en gestion de l’environnement de l’université du Nouveau-Brunswick. Avec plus d’une décennie d’expérience dans la recherche et le travail pratique sur les changements climatiques, il se spécialise dans les impacts des changements climatiques et les stratégies d’adaptation. Son expérience porte notamment sur les interactions entre l’atmosphère et l’environnement, les phénomènes météorologiques extrêmes, la gestion des inondations et des sécheresses, la conservation des bassins versants et des eaux, et les initiatives de durabilité agricole visant à s’adapter aux risques liés au climat. Ses contributions s’étendent aux publications universitaires et au travail bénévole. Passionné par le soutien aux communautés, il s’attache aujourd’hui à aider le Canada atlantique à relever ses défis climatiques.

armin.nikkhah@climatlantic.ca

Alex Cadel sourit pour une photo. Son visage est encadré par un cercle jaune.
Alex Cadel (il)

Spécialiste des services climatiques de la Nouvelle-Écosse

M. Alex Cadel détient une maîtrise en changements climatiques (Université de Waterloo) et un baccalauréat en sciences de l’environnement (Université de Guelph). Il possède de l’expérience dans l’analyse de projections de changements climatiques localisés et la réduction d’échelle de ces projections, la planification de l’adaptation dans le secteur forestier et la gestion de projets associés aux changements climatiques avec la Confederacy of Mainland Mi’kmaq. Le travail actuel d’Alex Cadel consiste à aider les Néo Écossais à accéder aux données sur les changements climatiques, à les comprendre et à les appliquer au processus décisionnel en matière d’adaptation.

1-506-710-2226 

Jenna Miller sourit pour une photo. Son visage est encadré par un cercle bleu.
Jenna Miller (elle)

Spécialiste des services climatiques du Nouveau-Brunswick

Jenna est titulaire d’une maîtrise en changement climatique (Université de Copenhague) et d’un baccalauréat en géographie (Université Saint Mary’s). Elle a travaillé avec Parcs Canada, des ONG et des établissements universitaires dans les Maritimes. Ses travaux ont porté en particulier sur l’adaptation et la vulnérabilité aux impacts des changements climatiques dans les zones côtières, l’érosion côtière, ainsi que l’intercorrélation de facteurs sociaux tels que la langue et le genre avec les impacts des changements climatiques. Elle aime la randonnée, les voyages et l’exploration, ainsi que le curling.

1-506-710-2226
jenna.miller@climatlantic.ca

Sepehr Khosravi sourit pour une photo. Son visage est encadré par un cercle vert.
Sepehr Khosravi (il)

Spécialiste des services climatiques de la Terre-Neuve

M. Sepehr Khosravi a plus de trois années d’expérience dans le secteur de l’environnement et il apprécie de travailler avec un large éventail d’intervenants pour renforcer la capacité d’adaptation de Terre-Neuve et Labrador aux impacts des changements climatiques. Il a étudié les sciences agronomiques au premier cycle, et les sciences de l’environnement à l’Université Memorial au niveau de la maîtrise. Il a eu la chance de voyager et de parcourir la province de Terre-Neuve, ce qui lui a permis de découvrir le paysage, le patrimoine et la culture. En dehors du travail, Sepehr Khosravi aime faire des randonnées dans les sentiers de la péninsule d’Avalon. Grand cinéphile, il est surtout porté sur les films classiques et internationaux.

1-506-710-2226
sepehr.khosravi@climatlantic.ca

Willa Neilsen sourit pour une photo. Son visage est encadré par un cercle orange.
Willa Neilsen (elle)

Spécialiste des services climatiques du Labrador

Willa est originaire du Nouveau-Brunswick, mais elle a déménagé à North West River, au Labrador, à un jeune âge. C’est là qu’elle a développé une profonde appréciation de la terre et des eaux et qu’elle a développé sa passion pour l’environnement. Elle est titulaire d’une licence en biologie marine de l’université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador et a également étudié à l’étranger à l’université arctique de Norvège, où elle a suivi des cours axés sur l’écologie marine et les questions climatiques propres à l’Arctique. Elle apporte son expérience en matière de formation et de coordination de projets, ainsi que sa connaissance de la région du Labrador, de ses besoins spécifiques et de sa vulnérabilité face aux changements climatiques. En dehors de son travail, Willa aime faire de la pâtisserie, de la randonnée, de la course à pied et du ski de fond.

willa.neilsen@climatlantic.ca

Caitlin Peace-Williams sourit pour une photo. Leur visage est encadré par un cercle jaune.
Caitlin Peace-Williams (elle)

Assistante administrative

Ayant grandi en Nouvelle-Écosse au bord de l’océan, Caitlin a développé une grande curiosité et une passion pour l’environnement et le monde qui l’entoure! Cette curiosité a conduit Caitlin à obtenir une licence en biologie à l’université Acadia, avec un intérêt particulier pour la biologie marine et l’industrie de l’énergie marémotrice. Par la suite, Caitlin a été la première diplômée du programme de maîtrise en développement communautaire de l’université Acadia ; sa thèse portait sur la licence sociale du développement de l’énergie marémotrice en Nouvelle-Écosse. Elle a également travaillé sur les systèmes alimentaires locaux et l’agriculture en Nouvelle-Écosse. Pendant son temps libre, Caitlin aime jardiner, conserver des aliments, tricoter, faire des puzzles et passer du temps avec son partenaire et ses animaux de compagnie.

caitlin.peace-williams@climatlantic.ca

 

Anna Jamieson sourit pour une photo. Leur visage est encadré par un cercle bleu.
Anna Jamieson (elle)

Spécialiste de l’engagement

Anna a grandi en Nouvelle-Écosse et est titulaire d’une maîtrise en pratique environnementale et d’un certificat d’études supérieures en science et politique du changement climatique de l’université Royal Roads. Ainsi elle est titulaire d’une licence en sciences de l’environnement, avec une mineure en sciences politiques et en biologie de l’université Mount Allison. Anna apporte à CLIMAtlantic son expérience en matière de gestion de projets, d’engagement communautaire et de communication. Elle s’est portée volontaire pour diverses organisations environnementales et de développement durable à but non lucratif et a travaillé dans des petites entreprises et dans des contextes internationaux de développement durable. Elle est passionnée par la durabilité holistique et le renforcement des capacités – comprendre et découvrir les liens entre la protection de la terre, la protection des communautés et la protection de soi-même. En dehors de son travail, Anna aime pratiquer et enseigner le yoga et la méditation.

anna.jamieson@climatlantic.ca

Kate DesRoches sourit pour une photo. Leur visage est encadré par un cercle vert.
Kate DesRoches (elle/iel)

Spécialiste des communications

Kate a grandi à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, et a récemment obtenu un baccalauréat spécialisé en études environnementales de l’Université Mount Allison. Pendant son séjour à Mount Allison, iel s’est fortement impliquée dans l’activisme étudiant en faveur de la justice environnementale, ce qui a éveillé son intérêt pour l’exploration des intersections entre les changements climatiques et les questions sociales. Kate a également travaillé comme assistante de recherche, aidant à diriger une étude sur la préparation des ménages aux inondations au Nouveau-Brunswick. Pendant son temps libre, elle aime jouer et écouter de la musique, faire de l’escalade et s’adonner à des activités manuelles comme le crochet et le collage.

kate.desroches@climatlantic.ca

Heather sourit pour une photo. Leur visage est encadré par un cercle orange.
Heather Harris (elle)

Spécialiste du soutien

Heather est titulaire d’un baccalauréat en biologie avec spécialisation en écosystèmes marins de l’Université du Nouveau-Brunswick. Pendant ses études et après l’obtention de son diplôme, elle a travaillé pour une organisation environnementale à but non lucratif à l’Île-du-Prince-Édouard. Son travail consistait à réaliser des activités de restauration de l’habitat et à coordonner des projets, notamment un projet d’intendance axé sur l’éducation en matière de déchets dangereux. En dehors du travail, Heather aime lire, courir, jouer au football et jardiner.

heather.harris@climatlantic.ca

Muntaka Siddique sourit pour une photo. Son visage est encadré par un cercle jaune.
Muntaka Siddique (elle)

Stagiaire en adaptation climatique

Muntaka est titulaire d’un HBSc en sciences de la vie de l’université McMaster. Au cours de ses études de premier cycle, Muntaka a exploré divers sujets liés à l’engagement communautaire, à la communication scientifique, à la durabilité et à l’intersection des changements environnementaux, de la santé humaine et de l’équité. Muntaka a participé à divers projets de recherche communautaires, notamment l’amélioration de l’accessibilité des jeunes au vote et l’étude des expériences des étudiants handicapés BIPOC avec des punitions scolaires injustes. Sa passion pour l’engagement communautaire l’a aidée à diriger un événement de création de lieux pour célébrer la diversité et revitaliser son quartier. Muntaka est enthousiaste à l’idée d’utiliser ses connaissances en sciences, en engagement communautaire et en environnement pour continuer à travailler à la création d’un lieu résilient et équitable pour tous. Pendant son temps libre, elle aime découvrir des recettes de cuisine, coudre, marcher et passer du temps avec ses proches.

muntaka.siddique@climatlantic.ca

Rebecca King sourit pour une photo. Son visage est encadré par un cercle bleu.
Rebecca King (elle)

Stagiaire en adaptation climatique

Rebecca éprouve un amour profond pour la nature et la faune depuis son plus jeune âge. Elle est née et a grandi à Terre-Neuve-et-Labrador, puis a déménagé à l’Île-du-Prince-Édouard en 2021 après avoir obtenu son diplôme universitaire en environnement et durabilité. Afin d’améliorer ses compétences pratiques, elle a poursuivi ses études au Holland College, où elle a obtenu un diplôme en technologie de conservation de la faune en 2023. Les passe-temps de Rebecca sont l’exploration de sentiers naturels pittoresques avec son chien, l’observation des oiseaux (occasionnelle), la musique et la lecture.

rebecca.king@climatlantic.ca

Sydney Shephard pose pour une photo. Son visage est encadré par un cercle vert.
Sydney Shephard (iel)

Assistant en communications

Sydney a grandi à Saint John, au Nouveau-Brunswick, et vient de terminer sa quatrième année de licence en sciences de l’environnement à l’université Mount Allison (Mt. A.). Dès son plus jeune âge, iel s’est intéressé de près à la climatologie et passait souvent son temps libre à faire des recherches et à discuter de la météo et du climat. Iel a suivi son premier cours de sciences de l’environnement et a assisté à sa première manifestation en faveur de la justice en matière des changements climatiques au lycée. Sa passion pour la compréhension et l’apprentissage des changements climatiques, ainsi que son engagement dans l’activisme environnemental, n’ont fait que croître pendant ses études à Mt. A. Les passe-temps de Sydney sont le dessin, la photographie, la cinématographie, la natation et la randonnée.

sydney.shephard@climatlantic.ca

Camille Neri sourit pour une photo. Son visage est encadré par un cercle orange.
Camille Neri (elle)

Assistante en adaptation climatique

Le parcours de Camille vers la défense de l’environnement a commencé par une profonde appréciation de la nature et de l’humanité. En 2024, Camille poursuit un baccalauréat en sciences appliquées aux changements climatiques et à l’adaptation à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Sa passion est d’apprendre et d’éduquer les autres sur la durabilité, la conservation de la nature, l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation à celui-ci. Au-delà de son leadership à l’université, Camille s’engage dans la recherche et la sensibilisation de la communauté, s’efforçant de combler le fossé entre la science et la sensibilisation du public. Inspirée par le monde naturel, elle se sent à l’aise dans l’exploration des divers paysages de l’Île-du-Prince-Édouard tout en défendant la justice environnementale. Dans ses temps libres, Camille aime lire, faire de la randonnée et découvrir le monde!

camille.neri@climatlantic.ca

Ivo Reed sourit pour une photo. Son visage est encadré par un cercle jaune.
Ivo Reed (iel)

Assistant en adaptation climatique

Ivo Reed travaille à l’obtention d’un diplôme en sciences de l’environnement et d’une licence en collaboration avec le Holland College et l’université de l’Île-du-Prince-Édouard. Iel est ravie de pouvoir combiner son intérêt pour le changement climatique et l’adaptation avec sa passion pour la planification d’événements et les médias sociaux cet été. Dans son temps libre, Ivo aime bricoler, écouter de la musique et faire de la randonnée avec son chat.

ivo.reed@climatlantic.ca