Possibilités de financement pour l’adaptation aux changements climatiques

 

Il existe de nombreuses sources de financement disponibles dans la région, qu’elles soient fédérales, provinciales ou non gouvernementales. Nous n’énumérons ici que celles qui ont une certaine permanence. Les appels de propositions et les autres possibilités seront communiqués dans notre bulletin d’information.

Fonds pour les infrastructures naturelles

Ce fonds soutient les infrastructures naturelles qui préservent, restaurent ou améliorent les caractéristiques et les matériaux des écosystèmes (p. ex., l’eau, les espèces végétales indigènes, le sable et la pierre) afin d’offrir des services communautaires et des infrastructures bénéfiques. Ce fonds peut également soutenir les infrastructures hybrides  » grises  » qui intègrent des éléments pour améliorer ou soutenir les infrastructures naturelles et l’utilisation des processus écosystémiques.

  • 200 millions de dollars sur 3 ans
  • Soutient des projets dont les coûts admissibles vont de 30 000 à 3 000 000 dollars
  • Un minimum de 10 % de ce fonds sera alloué à des projets menés par des autochtones.

Guide d’application

Fonds des solutions climatiques axées sur la nature

Pour faire face au changement climatique et à la perte de biodiversité, le gouvernement du Canada met en place le Fonds pour des solutions climatiques naturelles qui investira 4 milliards de dollars sur dix ans :

Programme 2 milliards d’arbres

Le programme 2 milliards d’arbres (2GA) vise à promouvoir et à appuyer de nouveaux projets de plantation d’arbres. Au cours des 10 prochaines années, près de 3,2 milliards de dollars seront investis dans des projets de plantation d’arbres pour aider les provinces, les territoires, les organismes tiers (à but lucratif et non lucratif) et les organisations autochtones à planter deux milliards d’arbres à travers le Canada.

Fonds d’action et de sensibilisation pour le climat

Le Fonds d’action et de sensibilisation pour le climat (FASC) investira jusqu’à 206 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir des projets d’origine canadienne qui contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre du Canada. Le Fonds d’action et de sensibilisation pour le climat est conçu pour soutenir des projets qui peuvent créer des emplois pour les Canadiens de la classe moyenne qui travaillent dans le domaine des sciences et de la technologie, dans le milieu universitaire et au sein même des communautés.

Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes

En 2018, le gouvernement du Canada a mis sur pied le Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes (FAAC) et s’est engagé à y verser 2 milliards de dollars sur 10 ans. Les fonds sont investis dans des projets d’infrastructures structurelles et naturelles visant à accroître la résilience des collectivités qui sont touchées par des catastrophes naturelles déclenchées par les changements climatiques.

Budget 2021 : une somme supplémentaire de 1,375 milliard de dollars sur 12 ans a été annoncée par le gouvernement fédéral pour reconduire le FAAC. Sur ce montant, au moins 138 millions de dollars seront attribués à des bénéficiaires autochtones.

À partir de 2021, le financement du FAAC sera divisé en deux volets : 670 millions de dollars seront alloués à des projets de petite envergure (projets dont le total des coûts admissibles se situe entre 1 et 20 millions de dollars) et le montant restant sera attribué à des projets de grande envergure (projets dont le total des coûts admissibles est de 20 millions de dollars et plus).

Programmes d’infrastructures vertes

Vos idées sur les infrastructures vertes sont essentielles à la création d’une économie propre. Nous souhaitons vous aider à accélérer le déploiement et l’entrée sur le marché d’infrastructures énergétiques propres de prochaine génération, en investissant dans : 

  • des démonstrations de technologies à l’échelle commerciale;
  • le déploiement;
  • le renforcement des capacités communautaires;
  • la recherche-développement ciblée.

Le Fonds pour le développement des collectivités du Canada

Le Fonds pour le développement des collectivités du Canada (FDCC) constitue une source permanente de financement qui est versé directement, deux fois par année, aux provinces et aux territoires qui, à leur tour, versent les fonds à leurs municipalités pour soutenir les priorités en matière d’infrastructure locale. Les municipalités peuvent regrouper ces fonds, les mettre en banque ou s’en servir comme garantie d’emprunt, ce qui leur donne une grande marge de manœuvre financière.

Le Fonds pour le développement des collectivités du Canada fournit plus de 2 milliards de dollars par année à 3600 collectivités de l’ensemble du pays. Au cours des dernières années, ce financement a permis d’appuyer environ 4000 projets par an. Les collectivités décident de la façon la plus efficace d’allouer leur financement et disposent de la souplesse nécessaire pour effectuer des investissements stratégiques.

Solutions agricoles pour le climat

Le programme Solutions agricoles pour le climat (SAC), qui comprend plusieurs volets, aidera à mettre au point et à mettre en œuvre des pratiques agricoles pour lutter contre les changements climatiques. Grâce à des pratiques agricoles comme les plantations brise-vent ou les cultures de couverture, les terres agricoles peuvent stocker le carbone et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Pour des renseignements sur la façon de participer au programme, visitez les pages Ce qu’offre ce programmeQui est admissible et Comment présenter une demande.

Programme d’adaptation aux changements climatiques des Premières Nations

Le programme verse du financement aux communautés des Premières Nations situées au sud du 60e parallèle afin qu’elles puissent évaluer les répercussions des changements climatiques sur les infrastructures communautaires et la réduction des risques de catastrophe, et intervenir.

Les responsables du programme déterminent les priorités, les répercussions et les occasions propres à chaque région en collaboration avec les communautés des Premières Nations pour appuyer des projets en changement climatique. La priorité est accordée aux communautés des Premières Nations qui sont les plus touchées par l’élévation du niveau de la mer, les inondations, les incendies de forêt, les sécheresses, les pêches et les problèmes liés aux routes d’hiver qui découlent des changements climatiques. Ces effets perturbateurs et coûteux entraînent d’importantes difficultés qui doivent être surmontées pour répondre aux besoins des communautés des Premières Nations en matière d’infrastructure.

Le programme offre du soutien aux communautés afin qu’elles puissent mener un ou plusieurs des types de projets suivants :

  • évaluation des risques associés aux répercussions des changements climatiques sur l’infrastructure communautaire ou la gestion des urgences;
  • élaboration et évaluation d’options d’adaptation;
  • analyse coûts-avantages des options d’adaptation.

Programme de surveillance du climat dans les collectivités autochtones

Le programme fournit du financement pour appuyer les Autochtones dans la conception, la mise en œuvre ou l’expansion de projets de surveillance communautaire du climat à long terme. Les renseignements recueillis dans le cadre d’initiatives communautaires de surveillance du climat peuvent être utilisés pour éclairer les mesures d’adaptation des communautés autochtones et combler les lacunes en matière de données climatiques.

Le budget de 2017 prévoyait un financement sous forme de contributions de 6 millions de dollars par année sur 10 ans, à partir de 2018.

Fédération canadienne des municipalités

La FCM offre des subventions pour des projets environnementaux municipaux, dont certains sont liés à l’adaptation au climat. Des prêts sont également offerts aux municipalités à des taux concurrentiels, et la plupart des bénéficiaires reçoivent une subvention supplémentaire pouvant atteindre 15 % du montant de leur prêt. Les partenaires municipaux peuvent demander un financement concurrentiel à long terme.

FINB FONDS D’ATTÉNUATION DES IMPACTS CLIMATIQUESFINB 

Le Fonds D’Atténuation des Impacts Climatiques de la FINB appuiera la recherche sur les approches d’atténuation des changements climatiques et contribuera à la compréhension des impacts de ces changements et à une adaptation réussie.

Le fonds est ouvert aux chercheurs travaillant dans tous les domaines de la recherche appliquée et vise à soutenir un vaste éventail de solutions et d’études relatives aux changements climatiques. Les projets doivent comprendre une équipe solide de personnes hautement qualifiées (participation d’étudiants ou de professionnels de la recherche) et présenter un plan rigoureux pour le transfert des connaissances grâce à la participation d’un partenaire non universitaire (p. ex. partenaire industriel ou partenaire de transfert des connaissances).

Un volet spécifique du financement est consacré à l’adaptation au climat, notamment à la recherche qui permettra d’élaborer des politiques et des approches visant à protéger notre environnement et nos ressources naturelles, ainsi que les industries qui en dépendent. Ce volet soutiendra également la recherche sur l’impact humain et social du changement climatique, y compris les impacts sur la santé de notre population, de nos communautés et de notre société.

La subvention salariale d’Eco Canada

En partenariat avec le Gouvernement du Canada, ECO Canada accepte actuellement les candidatures pour un tout nouveau programme d’aide à l’emploi destiné aux organisations de toutes tailles. Les employeurs agréés recevrait jusqu’à 15 000$ en subventions salariales pour votre prochaine embauche.

Éligibilite au programme :

  • Être âgés entre 15 et 30 ans (révolus),
  • Être de nationalité canadienne, ou résident permanent ou une personne protégée selon les termes définis dans la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) ,
  • Être légalement autorisé à travailler au Canada et
  • Être légalement autorisé à travailler selon les lois et régulations en vigueur aux niveaux provincial et territorial.

Programme de stages de la Clean Foundation (Nouvelle-Écosse)

Clean Foundation s’associe à des organisations pour investir dans la formation et l’emploi des jeunes dans l’économie propre. Les stagiaires d’été de Clean Leadership reçoivent une formation leur permettant d’acquérir les connaissances et les aptitudes nécessaires pour devenir des intendants de l’environnement dans leur communauté tout en réalisant des projets environnementaux significatifs pendant leur stage d’été de 9 ou 15 semaines. Les organisations, situées en Nouvelle-Écosse, qui se concentrent sur l’atténuation des changements climatiques, la conservation, la gestion des déchets, les technologies propres, le transport actif, la recherche et d’autres domaines ancrés dans l’économie propre sont encouragées à postuler.

Fonds en fiducie pour l’environnement

Le Fonds en fiducie pour l’environnement (FFE) fournit une aide financière à des projets de nature pragmatique, donnant des résultats tangibles et mesurables, qui visent à protéger, à sauvegarder et à améliorer le milieu naturel de la province. La période de présentation des demandes est ouverte en général du 1er au 30 novembre chaque année.

Fonds pour le défi du changement climatique de Terre-Neuve-et-Labrador

Le Climate Change Challenge Fund est un programme de subventions conçu pour permettre aux entreprises, à l’industrie, aux municipalités, aux organisations autochtones et aux entités du secteur public d’entreprendre des projets de réduction et d’adaptation des gaz à effet de serre à Terre-Neuve-et-Labrador.

Le Climate Change Challenge Fund sera mis en œuvre sur trois exercices financiers (2019/20-2021/22) par le ministère des Affaires municipales et de l’Environnement (MAE). Il bénéficie d’un financement de plus de 20 millions de dollars dans le cadre du Low Carbon Economy Leadership Fund, dont 10,3 millions de dollars du gouvernement provincial et 10 millions de dollars.

Fonds du défi climatique de l’Île-du-Prince-Édouard

En 2020, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a créé un fonds annuel de 1 million de dollars pour le défi climatique. Ce fonds est destiné à soutenir le développement de solutions innovantes à la menace du changement climatique, y compris l’adaptation aux impacts prévus. Téléchargez les lignes directrices et les critères du PEI Climate Challenge Fund ci-dessous (disponible seulement en anglais) :

This site is registered on wpml.org as a development site.