Impacts des changements climatiques
Les changements climatiques entraînent des impacts allant au-delà du réchauffement de la planète, avec des changements multiples dans différentes zones. Il s’agit notamment de changements au niveau de la sécheresse et de l’humidité, des vents, de la neige, de la glace et de la pluie, de l’érosion et des inondations dans les zones côtières, et de l’augmentation des températures dans nos océans.
Les changements climatiques entraînent des précipitations plus intenses et les inondations qui en découlent. Les régions côtières comme le Canada atlantique connaîtront une élévation continue du niveau de la mer tout au long du XXIe siècle, ce qui contribuera à des inondations côtières plus fréquentes et plus graves dans les zones de faible altitude et qui contribuera à l’érosion côtière. Les événements extrêmes liés au niveau de la mer, qui se produisaient auparavant une fois tous les 100 ans, pourraient se produire chaque année d’ici la fin du siècle.
Les modifications des océans, notamment le réchauffement, l’augmentation de la fréquence des vagues de chaleur marine, l’acidification des océans et la réduction des niveaux d’oxygène, affectent à la fois les écosystèmes océaniques et les personnes qui en dépendent, et ces modifications se poursuivront au moins pendant le reste du siècle.
Pour les villes, certains aspects des changements climatiques peuvent être amplifiés, notamment la chaleur (puisque les zones urbaines sont généralement plus chaudes que leur périphérie), les inondations dues à de fortes précipitations et l’élévation du niveau de la mer dans les villes côtières.
Les conditions d’aujourd’hui ne seront pas celles de demain. Au Canada atlantique, les principaux impacts associés directement aux changements climatiques sont les inondations côtières et l’érosion du littoral, mais la liste ci-dessous a également un impact sur certaines régions.

Impacts des changements climatiques sur les risques côtiers (Image : Vincent Leys, CBCL)
Biodiversité
Les changements climatiques et la perte de biodiversité sont deux des problèmes les plus urgents auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. Bien que les cercles scientifiques et politiques reconnaissent que ces deux phénomènes sont interconnectés, dans la pratique, ils sont largement traités en vases clos. Les faits montrent que les changements climatiques, et en particulier le changement d’affectation des terres et la déforestation, affectent la biodiversité, avec de profondes répercussions sociales, culturelles, économiques et écologiques.


Érosion
CL’érosion côtière est un processus naturel qui consiste en la dégradation des roches et des sédiments sur le littoral, tant au-dessus qu’au-dessous de la surface de l’eau. Au Canada atlantique, l’érosion côtière résulte de l’action des vagues et, dans une moindre mesure, de l’action des marées, du vent, des ondes de tempête, de la glace, de la pluie et du ruissellement de surface.
Chaleur et sécheresse
Les changements climatiques affectent la fréquence, la durée et l’intensité des chaleurs extrêmes et des sécheresses. Les températures extrêmement chaudes deviendront plus fréquentes et plus intenses en raison des changements climatiques. Cela augmentera la gravité des vagues de chaleur et contribuera à accroître les risques de sécheresse et d’incendies de forêt.


Communautés autochtones
Les populations autochtones sont souvent plus vulnérables aux impacts des changements climatiques en raison de leur relation étroite avec l’environnement, de leur dépendance à des fins de subsistance à l’égard de la terre et de la mer, et du fait qu’elles sont plus susceptibles d’habiter des zones où les impacts sont plus graves, comme les régions côtières.
Inondations
L’occurrence des inondations est influencée par des facteurs naturels (météo, terrain, végétation, sols) et par les activités humaines. Il existe deux causes principales d’inondation, la première étant les inondations côtières dues aux ondes de tempête, et la seconde les inondations à l’intérieur des terres. Les inondations peuvent entraîner une dévastation physique, des risques de sécurité, des menaces pour la santé humaine en raison de la contamination de l’eau et de la propagation de maladies hydriques, des effets néfastes sur les écosystèmes et de graves pertes économiques pour les individus et la société.


Élévation du niveau de la mer
Le niveau moyen mondial de la mer augmente et s’accélère. La somme des contributions des glaciers et des nappes glaciaires est maintenant la principale source de l’élévation du niveau de la mer. Le Canada atlantique court un risque important d’être touché par l’élévation du niveau de la mer. Selon deux scénarios de réchauffement possibles, nous savons que nous nous attendons à une augmentation du niveau de la mer d’un mètre d’ici 2050 et de deux mètres ou plus d’ici 2100. L’élévation du niveau de la mer n’est cependant pas uniforme à l’échelle mondiale et elle varie selon les régions
Neige et glace
De nombreuses nappes glaciaires suivent désormais les pires scénarios de réchauffement climatique. L’une des fonctions essentielles de la glace de mer arctique est de filtrer le rayonnement solaire vers l’espace, ce qui contribue à maintenir le froid dans l’Arctique. À mesure que la glace de mer fond, les océans et l’atmosphère absorbent davantage de rayonnement solaire, ce qui a pour conséquence que l’Arctique se réchauffe plus rapidement que tout autre endroit sur le globe. Non seulement cette situation accélère-t-elle la perte de la glace de mer, mais elle précipite également la fonte des glaciers et des calottes glaciaires, ce qui entraîne une augmentation du niveau des mers.


Ondes de tempête
Les ondes de tempête se produisent dans les zones côtières lorsque des vents forts soufflant sur le littoral et une faible pression atmosphérique pendant le passage d’une tempête accroissent, au-delà des prédictions, le niveau de l’eau le long du rivage. Les fortes ondes de tempête qui se produisent lors des marées hautes peuvent provoquer des inondations, l’évacuation de collectivités et des pertes de vies humaines.