IMPACTS DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Chaleur et sécheresse
Les changements climatiques affectent la fréquence, la durée et l’intensité des chaleurs extrêmes et des sécheresses. Les températures extrêmement chaudes deviendront plus fréquentes et plus intenses en raison des changements climatiques. Cela augmentera la gravité des vagues de chaleur et contribuera à accroître les risques de sécheresse et d’incendies de forêt.
La chaleur extrême peut entraîner de graves risques pour la santé, notamment des maladies telles que le coup de chaleur, voire la mort. Les zones bâties, comme nos centres-villes, sont particulièrement susceptibles de créer des îlots de chaleur où les températures extrêmes peuvent être particulièrement dangereuses.
Avec l’évolution du climat, les sécheresses devraient augmenter en fréquence, en intensité et en superficie, entraînant des conséquences de plus en plus graves. La société, l’économie et l’environnement dépendent d’un approvisionnement suffisant en eau, qui peut être sérieusement menacé par la sécheresse. Les sécheresses peuvent causer des dommages importants, notamment dans des secteurs sensibles comme l’agriculture. De nouvelles pratiques peuvent aider à parer à une nouvelle réalité climatique; par exemple, les exploitations agricoles peuvent être rendues plus résistantes à la chaleur et à la sécheresse, et les horaires peuvent être modifiés pour les travailleurs agricoles qui subissent des vagues de chaleur plus fréquentes. Il existe aussi des cultures qui sont plus résilientes et résistantes à la sécheresse, et différentes mesures d’adaptation qui peuvent aider à prévenir les pires scénarios.
La sécheresse est un risque très difficile à gérer. Les conditions de sécheresse peuvent persister pendant une longue période, voire des années, et s’intensifier sur de vastes zones. Cela rend l’adaptation difficile et coûteuse, voire parfois impossible. Bien qu’il soit possible d’avoir recours à de nombreuses stratégies pour s’adapter à une sécheresse, cela peut s’avérer difficile pendant les périodes intenses et longues, et l’adaptation nécessite des degrés d’innovation et entraîne des coûts élevés. L’adaptation agricole peut inclure une meilleure surveillance (par exemple, à l’aide de l’indice standardisé d’évapotranspiration des précipitations), des préparatifs, des avertissements, des prévisions, une agriculture climato-intelligente avancée et de meilleures pratiques de gestion.
Les périodes de chaleur extrême devraient s’aggraver d’année en année. Le Canada atlantique n’est pas à l’abri de ce phénomène et a connu une vague de chaleur au cours des derniers jours, avec des températures maximales record enregistrées dans de nombreux endroits le dimanche 24 juillet 2022.
Les températures maximales ont battu les records précédents aux aéroports suivants :
- Moncton (33,4, précédemment 31,7 établi en 1921 et égalé en 1971),
- Charlottetown (30,9, précédemment 30,7 en 2001),
- Halifax (30,8, précédemment 29,4 en 1975),
- Sydney (32,7, auparavant 31,1 en 1961), et
- St. John’s (30,3, auparavant 28,9 en 1952).
Dans le contexte du changement climatique, ces températures record actuelles deviendraient la nouvelle moyenne quotidienne des températures normales de juillet vers la fin du siècle.
Au lieu de nous contenter de faire face à ce changement climatique, comment pouvons-nous réagir de manière proactive et en atténuer les effets?
Pour en savoir plus :
Une étude récente a combiné les données de l’initiative de cartographie de l’adaptation mondiale avec un examen systématique spécifique à la chaleur pour analyser l’étendue et la diversité mondiales des actions documentées d’adaptation à la chaleur (301 articles évalués par des pairs) en tirant des données de 98 pays : https://academic.oup.com/oocc/article/1/1/kgab005/6290719
Santé Canada (2020). Réduire les îlots de chaleur urbains pour protéger la santé au Canada. Une introduction pour les professionnels de la santé publique. https://www.canada.ca/fr/services/sante/publications/vie-saine/reduire-ilots-chaleur-urbains-proteger-sante-canada.html
Atlas climatique du Canada – Effet d’îlot de chaleur urbain – https://atlasclimatique.ca/effet-dilot-thermique-urbain
Voici qui vit dans les pires îlots de chaleur de votre ville : https://ici.radio-canada.ca/info/2022/07/ilots-chaleur-villes-inegalites-injustice-changements-climatiques/en