IMPACTS DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Élévation du niveau de la mer

Le Canada atlantique s’attend à une augmentation du niveau de la mer de l’ordre d’un mètre d’ici 2100 et de deux mètres ou plus d’ici 2150. Selon le rapport AR6 2021 du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), l’élévation moyenne du niveau de la mer à l’échelle mondiale pourrait approcher les deux mètres d’ici 2100 et les cinq mètres d’ici 2150, selon un scénario d’émissions de GES très élevées (SSP5-8.5). Un tel scénario ne peut être exclu en raison de l’incertitude profonde qui entoure les processus des nappes glaciaires. L’élévation du niveau de la mer présente des variations régionales et affectera les collectivités de différentes manières. Par exemple, les communautés des Premières Nations sont particulièrement touchées par ces menaces en raison du financement limité de leurs infrastructures et de leur assise territoriale. Les écosystèmes côtiers sont déjà touchés par la combinaison de l’élévation du niveau de la mer, d’autres changements océaniques liés au climat et des effets néfastes des activités humaines sur l’océan et la terre.

Les écosystèmes côtiers, notamment les marais salés, les dunes végétalisées et les plages de sable, peuvent se développer verticalement et s’étendre latéralement en réponse à l’élévation du niveau de la mer, bien que cette capacité varie selon les sites. Ces écosystèmes jouent un rôle important, notamment en protégeant les côtes et en fournissant des habitats pour diverses espèces végétales et animales. Toutefois, en raison des actions humaines qui fragmentent les habitats des zones humides et limitent la migration vers l’intérieur des terres, les écosystèmes côtiers perdent leur capacité d’adaptation aux changements induits par le climat et ne peuvent plus servir de barrière protectrice.

Diverses mesures d’adaptation aux impacts et risques côtiers ont été mises en œuvre dans le monde, mais le plus souvent en réaction à des risques côtiers existants ou à des catastrophes vécues. Les mesures invasives de protection côtière (digues, remblais, murs de protection contre la mer et contre les ondes de tempête) sont très répandues et offrent des niveaux de sécurité prévisibles dans de nombreuses villes et de nombreux villages côtiers. 

 

Notes sur les figures : Les données sur le niveau moyen de la mer représentées dans ces graphiques sont mesurées par rapport au zéro des cartes marines (CD), c’est-à-dire le plan de référence vertical auquel se rapportent toutes les profondeurs indiquées sur les cartes de navigation. Celui-ci est choisi de façon à ce que le niveau de l’eau tombe rarement en dessous. Les prévisions des tables des marées sont référencées par rapport au zéro des CD. Les points de données sur le niveau annuel moyen de la mer ont été calculés comme des moyennes annuelles à partir des niveaux d’eau moyens quotidiens téléchargés de la Section des données sur le milieu marin de Pêches et Océans Canada : https://www.meds-sdmm.dfo-mpo.gc.ca/isdm-gdsi/twl-mne/inventory-inventaire/index-fra.htm.

 

Lectures complémentaires :

Daigle, R. (2020). Sea-level rise and flooding estimates for New Brunswick coastal sections. (Estimations de l’élévation du niveau de la mer et des inondations pour les sections côtières du Nouveau-Brunswick) (en anglais seulement). Un rapport de l’Association de recherche de Solutions d’adaptation aux changements climatiques pour l’Atlantique.

IPCC Special Report on Sea Level Rise (Rapport spécial du GIEC sur l’élévation du niveau de la mer) : Oppenheimer, M., B.C. Glavovic , J. Hinkel, R. van de Wal, A.K. Magnan, A. Abd-Elgawad, R. Cai, M. Cifuentes-Jara, R.M. DeConto, T. Ghosh, J. Hay, F. Isla, B. Marzeion, B. Meyssignac, and Z. Sebesvari, 2019: Sea Level Rise and Implications for Low-Lying Islands, Coasts and Communities. In: Rapport spécial du GIEC sur l’océan et la cryosphère dans un climat en évolution [H.-O. Pörtner, D.C. Roberts, V. Masson-Delmotte, P. Zhai, M. Tignor, E. Poloczanska, K. Mintenbeck, A. Alegría, M. Nicolai, A. Okem, J. Petzold, B. Rama, N.M. Weyer (eds.)]. Sous presse.

Unama’ki Institute of Natural Resources (2016). Impacts of Climate Change and Sea Level Rise on the Mi’kmaq Communities of the Bras d’Or Lakes. (Impacts du changement climatique et de l’élévation du niveau de la mer sur les communautés mi’kmaq du lac Bras d’Or)/a>.

This site is registered on wpml.org as a development site.