IMPACTS DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Érosion (côtière)

L’érosion côtière est un processus naturel qui consiste en la dégradation des roches et des sédiments sur le littoral, tant au-dessus qu’au-dessous de la surface de l’eau. Au Canada atlantique, l’érosion côtière est due à l’action des vagues et, dans une moindre mesure, à l’action des marées, au vent, aux ondes de tempête, à la glace, à la pluie et au ruissellement de surface.

Les taux d’érosion et de dépôt sont différents à divers endroits sur la côte. Des facteurs tels que l’exposition et les marées peuvent influencer le degré d’érosion d’un littoral. Le type de littoral ainsi que le type de sédiments dont il est composé ont également une influence : les falaises, les plages, les cordons littoraux et les marais salés résistent à l’érosion à des degrés divers.

Les changements dans les conditions climatiques et le niveau de la mer ont également une incidence sur les taux d’érosion et de dépôt. Les activités humaines peuvent également influer sur les taux de modification des côtes. On s’attend à ce que les changements climatiques entraînent une élévation du niveau de la mer et une réduction de la glace de mer, ce qui augmentera probablement les taux d’érosion en de nombreux endroits le long de nos côtes.

L’érosion côtière continuera d’avoir un impact sur les collectivités côtières de la région, et il convient d’envisager toute une gamme d’options d’adaptation. De nombreuses collectivités côtières seront confrontées à la décision soit de protéger le littoral contre l’érosion par des approches techniques ou naturelles, soit de se retirer et de se relocaliser.

Comment les impacts de l’érosion varient-ils par location ?

Matériaux compacts et matériaux peu compacts : 

Les matériaux plus compacts s’érodent plus lentement et le processus d’érosion est irréversible, ce qui signifie qu’il ne peut pas être restauré.  

Les matériaux peu compacts s’érodent rapidement, mais le processus peut être réversible et le site peut être restauré si les matériaux ont la possibilité d’être transportés naturellement dans le système ou s’ils sont réintroduits par l’activité humaine. 

Érosion d’une pente en bas vs en haut : 

En bas : L’érosion au bas d’une pente est causée par les vagues qui frappent la falaise et qui sapent le bas, affaiblissant ainsi la stabilité de la pente. Lorsque la pente devient instable, la partie supérieure de la pente peut s’effondrer dans l’eau en dessous. 

Haut : L’érosion au sommet est souvent causée par des événements pluvieux importants. Lorsqu’une grande quantité d’eau s’écoule, elle peut entailler la pente au sommet. 

Impacts des structures artificielles : 

Les vagues déplacent régulièrement les sédiments sur le rivage et au large (perpendiculairement à la plage), et le long du littoral.  Les infrastructures placées sur la côte (par exemple, les quais, le blindage du littoral) peuvent interrompre ce mouvement naturel des sédiments. Par exemple, une infrastructure placée perpendiculairement au rivage dans des zones où il existe des courants importants peut provoquer une accumulation de sédiments d’un côté de l’infrastructure mais une érosion de l’autre côté.

Image aérienne d'un littoral. À gauche, une partie du rivage avec du sable piégé, qui est perpendiculaire à la direction des vagues et parallèle au transport des sédiments. À droite, une partie du rivage plus éloignée et étiquetée "érosion".

Accumulation et érosion dans le port de Miminegash, Î.-P.-É. (Source de l’image de fond : Google, 2015)

Déplacement du littoral

Vous trouverez ci-après des exemples de mouvements du littoral dans la Péninsule Acadienne entre 1944 et 2012. Déplacez les flèches pour voir la différence :

Caraquet (N.-B.)
Pigeon Hill (N.-B.)
Sainte-Marie-Saint-Raphaël (N.-B.)
Sainte-Marie-Saint-Raphaël (N.-B.)
Anse-Bleue (N.-B.)
Chemin des chalets, Maisonnette (N.-B.)
Dune de Maisonnette (N.-B.)

 

Lecture complémentaire :

Coastal Erosion and Climate Change (2011) en anglais seulement. (Érosion côtière et changements climatiques (2011). Association pour la recherche de solutions d’adaptation aux changements climatiques pour l’Atlantique. Récupéré de : https://atlanticadaptation.ca/fr/islandora/object/acasa%253A308