Impacts des changements climatiques

CLes changements climatiques entraînent des impacts allant au-delà du réchauffement de la planète, avec des changements multiples dans différentes zones. Il s’agit notamment de changements au niveau de la sécheresse et de l’humidité, des vents, de la neige, de la glace et de la pluie, de l’érosion et des inondations dans les zones côtières, et de l’augmentation des températures dans nos océans.

Les changements climatiques entraînent des précipitations plus intenses et les inondations qui en découlent. Les régions côtières comme le Canada atlantique connaîtront une élévation continue du niveau de la mer tout au long du XXIe siècle, ce qui contribuera à des inondations côtières plus fréquentes et plus graves dans les zones de faible altitude et qui contribuera à l’érosion côtière. Les événements extrêmes liés au niveau de la mer, qui se produisaient auparavant une fois tous les 100 ans, pourraient se produire chaque année d’ici la fin du siècle.

Les modifications des océans, notamment le réchauffement, l’augmentation de la fréquence des vagues de chaleur marine, l’acidification des océans et la réduction des niveaux d’oxygène, affectent à la fois les écosystèmes océaniques et les personnes qui en dépendent, et ces modifications se poursuivront au moins pendant le reste du siècle.

Pour les villes, certains aspects des changements climatiques peuvent être amplifiés, notamment la chaleur (puisque les zones urbaines sont généralement plus chaudes que leur périphérie), les inondations dues à de fortes précipitations et l’élévation du niveau de la mer dans les villes côtières.

PEI Charlottetown Storm Surge

Biodiversité

Les changements climatiques et la perte de biodiversité sont deux des problèmes les plus urgents auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. Bien que les cercles scientifiques et politiques reconnaissent que ces deux phénomènes sont interconnectés, dans la pratique, ils sont largement traités en vases clos. Les faits montrent que les changements climatiques, et en particulier le changement d’affectation des terres et la déforestation, affectent la biodiversité, avec de profondes répercussions sociales, culturelles, économiques et écologiques.

PEI Flood Projections Hebrides
Clearcut at Crooked Rapids

Érosion

CL’érosion côtière est un processus naturel qui consiste en la dégradation des roches et des sédiments sur le littoral, tant au-dessus qu’au-dessous de la surface de l’eau. Au Canada atlantique, l’érosion côtière résulte de l’action des vagues et, dans une moindre mesure, de l’action des marées, du vent, des ondes de tempête, de la glace, de la pluie et du ruissellement de surface.

Chaleur et sécheresse

Les changements climatiques affectent la fréquence, la durée et l’intensité des chaleurs extrêmes et des sécheresses. Les températures extrêmement chaudes deviendront plus fréquentes et plus intenses en raison des changements climatiques. Cela augmentera la gravité des vagues de chaleur et contribuera à accroître les risques de sécheresse et d’incendies de forêt.

PEI Flood Projections Hebrides
PEI Lawrencetown Flood

Communautés autochtones

Les populations autochtones sont souvent plus vulnérables aux impacts des changements climatiques en raison de leur relation étroite avec l’environnement, de leur dépendance à des fins de subsistance à l’égard de la terre et de la mer, et du fait qu’elles sont plus susceptibles d’habiter des zones où les impacts sont plus graves, comme les régions côtières. 

Inondations à l’intérieur des terres

L’occurrence des inondations est influencée par des facteurs naturels (météo, terrain, végétation, sols) et par les activités humaines. Les inondations à l’intérieur des terres comprennent les inondations en eau libre dues à des précipitations régionales d’intensité modérée et à la fonte des neiges; les inondations locales dues à un drainage inadéquat des eaux pluviales ou à des nappes phréatiques élevée; les crues soudaines dues à la réaction rapide des bassins versants à des précipitations de forte intensité; les inondations dues à l’obstruction totale ou partielle du débit (par exemple, les embâcles); et les surcharges dues à la défaillance des obstructions du débit en amont. Les inondations peuvent entraîner une dévastation physique, des risques pour la sécurité des personnes, des menaces pour la santé humaine en raison de la contamination de l’eau et de la propagation de maladies d’origine hydrique, des effets néfastes sur les écosystèmes et de graves pertes économiques pour les individus et la société.

NB Bay of Fundy
NB Plants

Élévation du niveau de la mer

Le niveau moyen mondial de la mer augmente et s’accélère. La somme des contributions des glaciers et des nappes glaciaires est maintenant la principale source de l’élévation du niveau de la mer. Le Canada atlantique court un risque important d’être touché par l’élévation du niveau de la mer. Selon deux scénarios de réchauffement possibles, nous savons que nous nous attendons à une augmentation du niveau de la mer d’un mètre d’ici 2050 et de deux mètres ou plus d’ici 2100. L’élévation du niveau de la mer n’est cependant pas uniforme à l’échelle mondiale et elle varie selon les régions

Neige et glace

De nombreuses nappes glaciaires suivent désormais les pires scénarios de réchauffement climatique. L’une des fonctions essentielles de la glace de mer arctique est de filtrer le rayonnement solaire vers l’espace, ce qui contribue à maintenir le froid dans l’Arctique. À mesure que la glace de mer fond, les océans et l’atmosphère absorbent davantage de rayonnement solaire, ce qui a pour conséquence que l’Arctique se réchauffe plus rapidement que tout autre endroit sur le globe. Non seulement cette situation accélère-t-elle la perte de la glace de mer, mais elle précipite également la fonte des glaciers et des calottes glaciaires, ce qui entraîne une augmentation du niveau des mers.

PEI Lawrencetown Flood
NB Plants

Ondes de tempête

Les ondes de tempête se produisent dans les zones côtières lorsque des vents forts soufflant sur le littoral et une faible pression atmosphérique pendant le passage d’une tempête accroissent, au-delà des prédictions, le niveau de l’eau le long du rivage. Les fortes ondes de tempête qui se produisent lors des marées hautes peuvent provoquer des inondations, l’évacuation de collectivités et des pertes de vies humaines.

Climate Change Impacts

Climate change brings impacts beyond global warming, with multiple changes in different areas. These include changes to dryness and wetness, to winds, snow, ice and rain; erosion and flooding in coastal areas, and increasing temperatures in our oceans.

Climate change brings more intense rainfall and associated flooding. Coastal areas like Atlantic Canada will see continued sea-level rise throughout the 21st century, which will contribute to more frequent and severe coastal flooding in low-lying areas and coastal erosion. Extreme sea level events that previously occurred once in 100 years could happen every year by the end of the century.

Changes to the ocean, including warming, more frequent marine heatwaves, ocean acidification, and reduced oxygen levels affect both ocean ecosystems and the people that rely on them, and they will continue throughout at least the rest of this century.

For cities, some aspects of climate change may be amplified, including heat (since urban areas are usually warmer than their surroundings), flooding from heavy precipitation events and sea-level rise in coastal cities.

PEI Charlottetown Storm Surge

Biodiversity

Climate change and biodiversity loss are two of the most pressing issues we face today. While there is recognition in both scientific and policy-making circles that the two are interconnected, in practice they are largely addressed in their own domains. The evidence shows that climate change, and particularly land use change and deforestation, affects biodiversity, with profound social, cultural, economic and ecological impacts.

PEI Flood Projections Hebrides
Clearcut at Crooked Rapids

Erosion

Coastal erosion is a natural process that consists of the breakdown of rock and sediments at the shore line, both above and below the water surface. In Atlantic Canada, coastal erosion happens as a result of the action of waves, and to a lesser extent tidal action, wind, storm surge, ice, rain, and surface runoff.

Heat and Drought

Climate change is affecting the frequency, duration and intensity of extreme heat and droughts. Extreme hot temperatures will become more frequent and more intense as a result of climate change. This will increase the severity of heatwaves and contribute to increased drought and wildfire risks.

PEI Flood Projections Hebrides
PEI Lawrencetown Flood

Indigenous Communities

Indigenous populations are often more vulnerable to climatic change impacts because of their close relationship with the environment, their reliance on the land and sea for subsistence purposes, the fact that they are more likely to inhabit areas of more severe impact such as coastal regions. 

Inland Flooding

The occurrence of floods is influenced by natural factors (weather, terrain, vegetation, soils) and human activities. Inland flooding includes open-water floods from regional moderate-intensity rainfall and snowmelt, local floods from inadequate storm-water drainage or high water tables, flash floods from rapid watershed response to high-intensity precipitation events, flooding because of full or partial flow obstruction (e.g., ice jams), and surges owing to failure of upstream flow obstructions. Floods can result in physical devastation, perils to human safety, threats to human health from contamination of water and the spread of water-borne diseases, detrimental effects on ecosystems, and severe economic losses to individuals and society.

NB Bay of Fundy
NB Plants

Sea Level Rise

Global mean sea-level is rising and accelerating. Atlantic Canada is at major risk of impacts from sea-level rise particularly when the hazard is compounded by storm surge events. We are expecting as much as 1 metre increase in sea-level by 2100 and 2 metres or more by 2150.

Snow and Ice

Many ice sheets are now following the worst-case climate warming scenarios. One of the most essential purposes of Arctic sea ice is to filter solar radiation back into space, which helps keep the Arctic cold. As the sea ice melts, more solar radiation is consumed by the oceans and atmosphere, allowing the Arctic to warm faster than everywhere else on the globe. Not only is this hastening the loss of sea ice, but it is also hastening the melting of glaciers and ice caps, causing sea levels to increase.

PEI Lawrencetown Flood
NB Plants

Storm Surge

Storm surges occur in coastal areas when strong onshore winds and low atmospheric pressure during passing storms raise water levels along the shore above predicted levels. Severe storm surges that occur on high tides can result in flood damage, evacuation of communities and loss of life.

This site is registered on wpml.org as a development site.