IMPACTS DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Érosion (côtière)

L’érosion côtière est un processus naturel qui consiste en la dégradation des roches et des sédiments sur le littoral, tant au-dessus qu’au-dessous de la surface de l’eau. Au Canada atlantique, l’érosion côtière est due à l’action des vagues et, dans une moindre mesure, à l’action des marées, au vent, aux ondes de tempête, à la glace, à la pluie et au ruissellement de surface.

Les taux d’érosion et de dépôt sont différents à divers endroits sur la côte. Des facteurs tels que l’exposition et les marées peuvent influencer le degré d’érosion d’un littoral. Le type de littoral ainsi que le type de sédiments dont il est composé ont également une influence : les falaises, les plages, les cordons littoraux et les marais salés résistent à l’érosion à des degrés divers.

Les changements dans les conditions climatiques et le niveau de la mer ont également une incidence sur les taux d’érosion et de dépôt. Les activités humaines peuvent également influer sur les taux de modification des côtes. On s’attend à ce que les changements climatiques entraînent une élévation du niveau de la mer et une réduction de la glace de mer, ce qui augmentera probablement les taux d’érosion en de nombreux endroits le long de nos côtes.

L’érosion côtière continuera d’avoir un impact sur les collectivités côtières de la région, et il convient d’envisager toute une gamme d’options d’adaptation. De nombreuses collectivités côtières seront confrontées à la décision soit de protéger le littoral contre l’érosion par des approches techniques ou naturelles, soit de se retirer et de se relocaliser.

Déplacement du littoral
Vous trouverez ci-après des exemples de mouvements du littoral dans la Péninsule Acadienne entre 1944 et 2012. Déplacez les flèches pour voir la différence :

Caraquet (N.-B.)
Pigeon Hill (N.-B.)
Sainte-Marie-Saint-Raphaël (N.-B.)
Sainte-Marie-Saint-Raphaël (N.-B.)
Anse-Bleue (N.-B.)
Chemin des chalets, Maisonnette (N.-B.)
Dune de Maisonnette (N.-B.)

 

Lecture complémentaire :

Coastal Erosion and Climate Change (2011) en anglais seulement. (Érosion côtière et changements climatiques (2011). Association pour la recherche de solutions d’adaptation aux changements climatiques pour l’Atlantique. Récupéré de : https://atlanticadaptation.ca/fr/islandora/object/acasa%253A308

CLIMATE CHANGE IMPACTS

Erosion (Coastal)

Coastal erosion is a natural process that consists of the breakdown of rock and sediments at the shoreline, both above and below the water surface. In Atlantic Canada, coastal erosion happens due to the action of waves, and to a lesser extent tidal action, wind, storm surge, ice, rain, and surface runoff.

Rates of erosion and deposition are different at various points on the coast. Factors such as exposure and tides can influence the degree to which a shoreline may erode. The type of shoreline, and the type of sediment of which it is composed, are also influential: cliffs, beaches, barrier systems, and salt marshes resist erosion to different degrees.

Changes to climatic conditions and sea-level will also influence the rates of erosion and deposition. Human activities can also affect rates of coastal change. Climate change is expected to result in a rise in sea level and a reduction in sea ice, which will likely increase the rates of erosion in many locations along our coasts.

Coastal erosion will continue to have an impact on coastal communities in the region, and a range of adaptation options should be considered. Many coastal communities will face the decision either to protect the shoreline against erosion through engineering or nature-based approaches, or to retreat and relocate.

Shoreline movement

Below are examples of shoreline movement in the Acadian Peninsula between 1944 and 2012. Move the arrows to see the difference:

Caraquet, NB
Pigeon Hill, NB
Saint-Marie-Saint-Raphaël, NB
Saint-Marie-Saint-Raphaël, NB
Anse-Bleue, NB
Chemin des chalets, Maisonnette, NB
Dune de Maisonnette, NB

Further Reading:

Coastal Erosion and Climate Change (2011). Atlantic Climate Adaptation Solutions Association.  Retrieved from: https://atlanticadaptation.ca/en/islandora/object/acasa%253A308  

 

This site is registered on wpml.org as a development site.