
Former la main-d’œuvre du Canada atlantique dans le secteur de l’adaptation climatique
À mesure que les collectivités côtières tout comme celles situées à l’intérieur des terres subissent de plein fouet les effets des changements climatiques, il est impératif qu’elles puissent s’adapter à ces changements et renforcer leur résilience. Pour que l’adaptation au climat soit efficace, il est primordial d’habiliter les collectivités à acquérir les compétences et les connaissances nécessaires en vue de diriger et de coordonner les mesures d’adaptation. CLIMAtlantic soutient la responsabilisation des collectivités en proposant le programme d’Apprentissage—Adaptation et Résilience Climatiques (AARC).
Faisant œuvre de pionnier, le programme d’AARC contribue à répondre aux besoins croissants en matière d’emploi liés à l’adaptation au climat dans la région de l’Atlantique. Grâce au programme d’AARC, un plus grand nombre de personnes des collectivités côtières et des collectivités à l’intérieur des terres auront les connaissances et les compétences nécessaires pour travailler avec les communautés, les organisations et les administrations afin d’entreprendre des travaux d’adaptation appropriés et efficaces, dans un souci d’équité sur tout le territoire du Canada atlantique.
Public cible du programme
Le programme d’AARC s’adresse aux personnes du Canada atlantique qui, dans le cadre de leur travail, souhaitent s’attaquer aux impacts des changements climatiques sur les côtes et à l’intérieur des terres (p. ex. le personnel des administrations municipales et provinciales, les consultants, les membres d’organismes autochtones ou sans but lucratif, les groupes de bassins versants et les nouveaux diplômés qui souhaitent faire carrière dans le domaine de l’adaptation, etc.).
Le programme d’AARC aide les apprenants à comprendre et à développer des compétences sur une série de sujets afin d’établir une base solide de compétences en matière d’adaptation au climat.
- Gérer les processus et les projets d’adaptation
- Comprendre et utiliser les informations climatiques
- Évaluer les risques et la vulnérabilité
- Favoriser la mobilisation, l’entraide et la collaboration entre les secteurs
- Tenir compte des aspects d’équité et de réconciliation dans les mesures d’adaptation
- Composer avec les divers niveaux de gestion
- Renforcer la résilience des collectivités côtières de même que des collectivités à l’intérieur des terres
APERÇU DU PROGRAMME
- Programme à temps partiel d’une durée de 12 semaines
- Six modules d’apprentissage en ligne que les participants exécuteront de manière indépendante et de petits travaux à faire à la maison.
- Des vérifications virtuelles d’une heure toutes les deux semaines, et deux séances de formation d’une journée (en présentiel) afin de mettre en pratique les compétences acquises et d’entrer en contact avec les autres membres de chaque cohorte provinciale.
- Une journée de formation (virtuelle) pour l’ensemble des cohortes réunira les participants de tout le Canada atlantique.
- Une rencontre annuelle (virtuelle) de deux jours au printemps réunira les participants de l’ensemble du Canada atlantique et permettra alors d’approfondir l’apprentissage par les pairs et le réseautage.
- Durée totale du programme : évaluée à 60 à 70 heures.
- Un certificat d’achèvement sera remis aux participants qui auront suivi toutes les composantes du programme.
Faites partie de la cohorte de votre province de l’Atlantique
Joignez-vous à une cohorte de pairs du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse ou de Terre-Neuve-et-Labrador afin d’établir un réseau et d’apprendre les uns des autres. Assistez à un rassemblement annuel de toutes les cohortes de toutes les provinces de l’Atlantique afin d’approfondir l’apprentissage par les pairs et le réseautage.
Coût
L’inscription au programme est gratuite, mais vous (ou votre employeur) devez assumer les frais de déplacement pour assister aux séances de formation en personne. Un nombre limité de bourses de déplacement est disponible pour ceux qui en ont le plus besoin. Communiquez avec nous pour plus de détails.
Inscription pour l’automne 2025
Les inscriptions sont terminées.
La cohorte francophone de la région de l’Atlantique est reportée à janvier 2026.
Programme de l’automne 2025
Hiver 2026 (du 6 janvier au 31 mars 2026) Inscription
*Le programme de l’hiver 2026 sera entièrement virtuel.
Les inscriptions pour la cohorte francophone de la région de l’Atlantique sont ouvertes jusqu’au 30 novembre 2025.
Cohortes provinciales anglaises : les inscriptions débuteront en novembre 2025.
Admissions futures : (cohortes en français et en anglais)
- Septembre 2026
- Janvier 2027 (cohorte de la Nouvelle-Écosse seulement)
RESPONSABLES DES COHORTES PROVINCIALES ET ADJOINTES :

Amanda Marlin
CLIMAtlantic
Amanda est responsable de la formation et de l’apprentissage.

Zaheera Denath
New Brunswick Environmental Network
Zaheera est responsable de la cohorte du Nouveau-Brunswick.

Muntaka Siddique
CLIMAtlantic
Muntaka est l’assistante de programme de l’AARC.

Anna Garf
CLIMAtlantic
Anna est responsable de la cohorte provinciale pour la Nouvelle-Écosse.

Timilehin Oguntuyaki
econext
Timilehin est responsable de la cohorte de Terre-Neuve-et-Labrador.

Liz Carr
Clean Foundation
Liz est l’adjointe au soutien pour la cohorte de la Nouvelle-Écosse.

Krystal Pyke
ClimateSense, University of Prince Edward Island
Krystal est responsable de la cohorte de l’Î.-P.-É.

Charles Thibodeau
New Brunswick Environmental Network
Charles est le responsable des cohortes françaises à travers la région.

Emily Cummings
Conservation Corps of Newfoundland and Labrador
Emily est l’adjointe au soutien pour la cohorte de Terre-Neuve-et-Labrador.
TÉMOIGNAGES
« Le programme d’AARC était très bien organisé et toutes les informations étaient claires et très instructives. J’ai adoré les rencontres en présentiel et j’ai beaucoup apprécié de pouvoir participer à tout! Merci beaucoup pour la merveilleuse organisation. »
—Membre participant de Terre-Neuve-et-Labrador
« Le programme d’AARC m’a permis d’améliorer de beaucoup mes compétences en matière de communication, de collaboration avec les parties prenantes, d’utilisation des données climatiques et de compréhension des politiques. Je suis maintenant mieux outillé avec de nombreuses ressources et j’ai pu rencontrer des gens qui me soutiendront dans mon travail. Je suis très content de rester en contact avec les autres participants et de commencer à établir des liens avec le personnel municipal et provincial de ma région. Je me sens vraiment habilité et outillé pour agir! »
—Membre participant de la Nouvelle-Écosse
« J’ai beaucoup apprécié l’activité en personne où j’ai pu rencontrer des gens et partager des idées. J’ai participé à des séances de remue-méninges avec des personnes qui ont des préoccupations semblables aux miennes et avec d’autres qui ont des idées auxquelles je n’avais pas pensé. Je suis en train d’étendre mes connaissances et d’approfondir mes compétences dans le domaine des changements climatiques et j’ai l’impression de progresser vers mes objectifs d’adaptation. »
—Membre participant du Nouveau-Brunswick
« J’ai l’impression que je peux faire avancer les choses. [Le programme d’AARC] m’a confirmé que ce que je fais est utile et a des applications concrètes. Cela m’a vraiment encouragé d’entendre parler d’équité procédurale et de voir à quel point mon domaine de recherche est pertinent et compatible avec d’autres domaines liés aux changements climatiques. Je me suis senti à ma place et je me suis rendu compte que mon espoir de faire carrière dans le domaine des changements climatiques n’est vraiment pas si fou, après tout. »
—Membre participant de l’Île-du-Prince-Édouard
FINANCÉ PAR


NOS PARTENAIRES DE MISE EN ŒUVRE




