L’Initiative relative à l’écosystème d’eau douce du fleuve Wolastoq/Saint Jean finance des projets dans la région canadienne (Nouveau-Brunswick et Québec) du bassin versant de la rivière Wolastoq/Saint John qui amélioreront la qualité de l’eau et la santé de l’écosystème. Les priorités de financement du programme sont les suivantes :
1. Faire progresser la science et les connaissances sur les impacts de l’excès de nutriments et de la prolifération d’algues nuisibles/des tapis benthiques ou des polluants nuisibles ;
2. Réduction des nutriments ; et
3. Connaissances autochtones, renforcement des capacités et engagement
Parmi les exemples de projets éligibles liés à l’adaptation au climat, on peut citer les projets qui permettront de mieux comprendre les changements climatiques sur les voies d’entrée des nutriments et d’autres polluants, de mettre en œuvre des pratiques de gestion bénéfiques pour réduire la charge en nutriments dans les masses d’eau, et de renforcer les capacités, la sensibilisation, la formation et l’engagement des communautés autochtones pour résoudre les problèmes de qualité de l’eau. D’autres exemples de projets éligibles sont disponibles sur la page web du fonds.
La date limite de dépôt des candidatures était fixée au 13 février.