Les solutions climatiques naturelles dirigées par les Autochtones (SCNDA) sont un volet du Fonds pour des solutions climatiques intelligentes, un effort national du gouvernement du Canada pour lutter contre les changements climatiques et la perte de biodiversité en réduisant les émissions de gaz à effet de serre de 5 à 7 mégatonnes par an. Des fonds de l’ordre de 53,8 millions de dollars seront distribués sur dix ans (à partir de 2021) à des initiatives menées par les Premières Nations.

Le financement aidera les Nations autochtones, leurs communautés et leurs organisations à 1) renforcer leurs capacités et à 2) réduire les émissions en réalisant des projets concrets. Parmi les activités admissibles figurent la restauration écologique, l’amélioration de la gestion des terres et les projets de conservation qui stockent et séquestrent le carbone, profitent à la biodiversité, renforcent la résilience climatique et améliorent le bien-être des personnes. Les fonds soutiendront l’adaptation au climat en renforçant la capacité des populations autochtones à faire face aux impacts climatiques.

Il est possible de faire une demande de financement s’étendant sur deux exercices financiers et il n’y a pas de montant maximal de financement admissible. La date limite pour soumettre une proposition était le 3 octobre 2024.